Dans la petite église de Saman, accueillante et bien chauffée, le public est venu nombreux samedi soir 13 janvier pour assister au concert de la chorale Ma Grand-Mère était noire.
Le chœur mixte, dirigé par le talentueux Yves Héran, qui tourne dans la région pour distiller cette musique envoûtante et swinguée, a interprété un florilège de negro spirituals et de gospels, venus de la musique sacrée née au cœur des populations noires détenues en esclavage aux Etats-Unis au XVIIIème et XIXème siècle. Les artistes ont subjugué les auditeurs non seulement par leur qualité vocale mais aussi par la transmission généreuse de leur passion à travers ces chants polyphoniques, dans un répertoire éclectique et enthousiasmant.
Le supplément d’âme de Ma Grand-Mère était noire tient sans doute à la direction rigoureuse de Yves Héran, qui mène sa troupe à la fois avec professionnalisme et humanité. Sa voix de baryton basse d’une incroyable étendue, est servie par une présence scénique et une interprétation inspirée. Il apparait dans cet ensemble une complicité amicale évidente qui transcende leur interprétation chorale, chacun exprimant sa personnalité dans une entité totalement harmonieuse, au service d’un genre musical difficile mais maîtrisé. Exceptionnel.
Une collation conviviale offerte par la municipalité de Saman a permis aux participants et aux artistes de prolonger ce beau moment autour du verre de l’amitié.
Pour rejoindre Ma Grand-Mère était noire, contacter le 07 80 26 76 75 ou
Les répétitions ont lieu le mardi de 19h à 21h, salle du stade Jules Ribet, 69 avenue de l’Isle 31800 Saint Gaudens.