Communiqué de Joël Aviragnet, député du Comminges et du Savès après la conférence de presse télévisée du Président de la République:
Le mardi 16 janvier 2024, le Président de la République Emmanuel Macron a tenu une conférence de presse censée donner un second souffle à son quinquennat. Les Français attendaient des mesures fortes, ou a minima un signe que leurs préoccupations quotidiennes allaient enfin être traitées.
Joël Aviragnet se désole qu’il n’en soit rien. Il déclare « Je n’attendais pas des mesures révolutionnaires, mais j’espérais que le Président de la République fixe un cap répondant aux aspirations des Français, notamment sur les déserts médicaux, l’inflation ou le logement. Lorsqu’on entend son discours à droite toute sur l’ordre et la sécurité, on ne peut que s’en désoler. »
Les inégalités d’accès aux soins plongent une partie toujours croissante de la population dans la précarité sanitaire. Alors que des députés de tous bords politiques se mobilisent depuis plusieurs années pour mettre en place une politique de régulation à l’installation des médecins afin de résorber les déserts médicaux, Emmanuel Macron et ses Gouvernements successifs ne sont pas à la hauteur.
Joël Aviragnet s’indigne des annonces insuffisantes sur la santé des Français : « Régulariser les médecins étrangers pour améliorer l’accès aux soins est une bonne mesure, mais elle sera largement insuffisante compte-tenu de la situation dramatique dans les déserts médicaux. Balayer d’un revers de main la régulation à l’installation des médecins en reprenant les arguments du Conseil de l’Ordre des médecins constitue un abandon de nos concitoyens qui vivent dans un désert médical. »
Pour conclure, Joël Aviragnet déclare : « Encore une fois, la rupture est totale entre les préoccupations des Français et le discours Emmanuel Macron. Ils attendaient des propositions concrètes pour améliorer leur quotidien, ils doivent se contenter d’éléments de communication et de mesurettes déconnectées du réel. ».