Le samedi 6 janvier , selon la tradition, les sociétaires de l’Association Cycliste Fousserétoise se sont retrouvés pour partager les vœux ainsi que la galette traditionnelle, autour du Président Daniel Miquel, en présence de Pierre Lagarrigue, Maire de Le Fousseret. L’après-midi avait débuté par la photo de groupe, puis les plus téméraires se sont élancés sur un circuit d’environ 90 km.
La prochaine organisation du club sera un gravel à Saint-Julien sur Garonne le dimanche 4 février, sous l’égide de la FSGT, en partenariat avec le Vél’occ Saint-Julien. Cette épreuve se disputera sur un circuit mixte (route et chemin). Elle sera parrainée par Jean-Marc Manfrin et animée par Jean-Paul Servat et Pascal Pelous, speakers officiels de la course. On devrait également noter la présence de nombreuses personnalités du cyclisme telles que Frédéric Moncassin, Hervé Doueil, Cyril Sabiron, Guy Daydé, … et bien d’autres. La remise des dossards débutera à 13 heures ; le départ sera donné à 14 heures 30.
Cette manifestation est organisée en hommage à Pierre Pelous, père de Pascal. Après un début sportif par le rugby au Stade Toulousain, Pierre se dédie au cyclisme. Ses qualités physiques et sa persévérance lui permettent de gravir rapidement les échelons et de s’illustrer dans les compétitions régionales, aux côtés de champions tels que Jacques Esclassan, Christian Moncassin, … Il s’engage dans de nombreux clubs phares de la région (Toulouse Saint-Agne, Empalot vélo club). Il récolte de nombreuses victoires et même une sélection en équipe de France ! Il met fin à cette carrière prometteuse pour privilégier sa vie de famille. Sa vie professionnelle reste liée au vélo (Peugeot 2 roues à Toulouse) et il continue à rouler pour le plaisir. Il a transmis sa passion à ses deux fils et à son petit-fils, Rémy, qui roule sous les couleurs de l’ACF. (le texte intégral de cette présentation est à retrouver sur le site de l’ACF : Association Cycliste Le Fousseret (association-cycliste-lefousseret.fr)
Les semaines suivantes verront se concrétiser les préparatifs de l’épreuve phare du club : le Tour du Fousseretois – Cœur de Garonne qui se déroulera les 18 et 19 mai prochain.
Quelques rappels : l’école de cyclisme fonctionne le mercredi après-midi ; elle est ouverte aux jeunes de 7 à 16 ans.
Le samedi après-midi à 14 heures : Parcours 60 -70 km pour les bons rouleurs ; balade 30-40 km aisés ouverte à tous (rendez-vous place de la halle du Fousseret ).
Texte : Daniel Esclassan
Photos du club : Une partie des licenciés de l’ACF.
L’affiche du gravel de St Julien.