Depuis 5h42 ce 22 janvier 2024 les secours du SDIS31 interviennent pour un feu de 50m3 de paille au niveau du rassemblement des agriculteurs à proximité de l’autoroute A64. Avec l’aide de plusieurs engins agricoles sur place et au moyen de 2 lances canon les pompiers sont en train d’éteindre le foyer principal et de faire la part du feu afin d’éviter l’extension du sinistre. 5 engins et 20 pompiers sont sur place.
Pourtant les consignes étaient très claires: Aucun acte répréhensible, aucun engin agricole agressif, aucune violence, aucun feu sur le goudron. Que s’est il donc passé et qui a mis le feu? Les commentaires et les rumeurs vont bon train sur le site du blocage et dans les cafés de Carbonne. L’origine de l’incendie n’est pas connu pour l’instant. Un acte individuel d’un agriculteur? Un automobiliste de passage mécontent? Un acte pour dévaloriser le mouvement revendicatif des agriculteurs? , un incendie accidentel ? une volonté collective même si cette hypothèse serait une réelle surprise?
En réaction, Jérome Bayle, leader du mouvement des agriculteurs sur le site de Carbonne dira très attristé : « Honte au mec qui a mis le feu à notre mur de paille symbole de la résistance agricole pour continuer à vivre de notre métier!!!
Vous avez pas compris qu’on se bat pour continuer à vous faire manger sainement !!!! »
Durant l’intervention des pompier les agriculteurs se sont montrés très coopératifs pour aider les services de secours a éteindre l’incendie. Une fumée épaisse et une odeur acre s’était répandue jusqu’au niveau de Noë.
Affaire à suivre
Crédit photos – Gabriel SFILIO – Sdis31