Communiqué du collectif contre la troisième prison dans le Muretain :
« Le 8 Janvier, ont été menés, à l’insu de toutes et tous, des travaux d’abattage des arbres encore présents sur le terrain défriché au cours du mois de décembre.
C’est un véritable choc, suite à la découverte d’un bosquet totalement dévasté. L’impact semble déjà irréversible sur la flore et la faune avec le saccage de l’habitat d’espèces en danger.
Ces travaux annoncent le début des fouilles archéologiques prescrites pour tout chantier d’certaine importance. Or, une dérogation espèces protégées propre à ce diagnostic doit être octroyée, ce qui n’est pas le cas.
Nous n’acceptons pas la désinvolture, feinte ou réelle, avec laquelle les services du ministère de la justice ont traité les procédures visant à réduire l’impact sur les espèces protégées du site.
Ces travaux préliminaires font apparaître une grave violation de la réglementation environnementale en vigueur.
Depuis maintenant près de trois ans, s’est construite une opposition forte à ce projet écocide, contraire à l’intérêt commun. Des recours contentieux ont été formés par la commune de Muret et par les associations CESAAM, les Amis de la Terre Midi Pyrénées et la Ligue des droits de l’Homme.
Alors même que les recours sont toujours en attente, cette volonté de passage en force n’est pas acceptable. »
C’est contre ces actes délictueux que ces trois associations appellent à manifester pour l’arrêt immédiat des travaux ce samedi 27 Janvier à 10h00 devant la sous-préfecture de Muret.
Il est encore temps de sensibiliser les habitant-e-s du Muretain à ce saccage écologique !