Montréjeau : Objets insolites au Bureau d’information touristique

Bruno Bourdel et sa TPSF...

Une exposition originale se déroule actuellement et jusqu’au 13 mars prochain au Bureau d’information touristique. Il s’agit d’objets insolites, vraiment insolites.

La Pointilleuse, machine à mettre les points sur les i, la Chofroideuse, machine à souffler le chaud et le froid, la Quadricapilicultrice, machine à couper les cheveux en quatre, et bien d’autres inventions folles vous attendent à l’’espace André Marquerie.

Bruno Bourdel, créateur-inventeur et Montréjeaulais

Ces drôles de machines sortent tout droit de l’imagination de Bruno Bourdel, créateur-inventeur comme il se définit lui-même.

Bruno est né à Montréjeau d’une famille de cinq enfants. Ses parents tenaient un commerce de vins là où une brocante est désormais installée, au début de l’avenue de Tarbes. Il réside désormais à Ramonville et possède une maison à Bramevaque.

Un sous-marin…pour sa baignoire

Enfant et ado, il pêchait les écrevisses, allait découvrir les grottes des environs avec Jacques Joffre ou encore Norbert Casteret. Il a fait une bonne partie de sa scolarité, jusqu’en première, au Petit séminaire. Il obtient un bac scientifique au lycée à Saint Gaudens, puis c’est maths sup à Pau. Ingénieur, il a fait toute sa carrière dans l’informatique, pour moitié en tant qu’ingénieur et l’autre en tant qu’enseignant.

Déjà tout petit, il inventait des choses, comme un sous-marin pour sa baignoire. A la retraite, il parcourt les brocantes, les vide-greniers. Il récupère des objets à l’agonie et leur redonne vie.

Rencontre avec l’artiste et vernissage

Et puis ce Géo Trouvetou passe à autre chose, conçoit et réalise des machines insolites. Qui pour la plupart fonctionnent. On appelle cela le technoréisme. Un art fondé sur les objets techniques, des « choses » qui reflètent une esthétique par l’aspect délicat de leur construction comme mécanisme fictif et non de leur véritable utilisation fonctionnelle.

Une expo à ne manquer sous aucun prétexte. Tenez, encore une de ces inventions pour vous mettre l’eau à la bouche : la Clignomate, un phare intermittent pour simuler des clins d’œil.

Venez découvrir l’exposition le mardi 30 janvier à partir de 16h. L’artiste sera là pour tout vous expliquer. A partir de 17h30, ce sera le vernissage.

Bureau d’information touristique 6, rue du Barry. 05 61 94 77 61.

Jours d’ouverture : lundi, mercredi, vendredi de 9h30 à 12h30 et de 14h à 17h30.  (Du lundi au vendredi durant les vacances scolaires.

 

Mots-clés :

Articles en relation :