La réhabilitation du centre-bourg de Cazères, initiée en 2016, est rentrée dans sa dernière phase. Ce nouveau chantier de 7400 m2 est entièrement dédié au boulevard et à la place Jean Jaurès. Il devrait durer jusqu’en janvier 2025 selon 3 phases de travaux : de janvier à juillet 2024, de juillet 2024 à octobre 2024 et d’octobre 2024 à début 2025, le tout en conservant une circulation automobile avec un stationnement limité, des accès piétons et des accès livraison pour les commerces.
Cela devrait totalement métamorphoser la traversée de Cazères avec l’objectif de rendre la ville plus attractive en affirmant son identité commerciale. La priorité est en effet donnée à l’espace piéton (+30%) et à la végétalisation. On rappellera que la place de l’hôtel de ville, la Place du Commerce, Pasteur Sud et la place des Martyrs ont déjà été rénovés sur une période allant de janvier 2021 à décembre 2023.
Le projet du nouveau boulevard Jean Jaurès a fait l’objet de 2 réunions avec la mairie de Cazères. Les élus ont d’abord rencontré les commerçants puis les riverains de la zone de travaux. Le maire Raymond Défis a d’ores et déjà annoncé le retour de l’ensemble du boulevard et ses alentours en « zone bleue » dès le 1er février 2024, et ce, pour éviter les stationnements « ventouse » et ainsi favoriser un turn-over des automobilistes venus faire leurs achats dans le centre-bourg.