La mobilisation des agriculteurs ne faiblit pas. Depuis vendredi dernier 50 à 100 agriculteurs se relaient sur le rond-point situé proche du Super U, à Gourdan-Polignan. Un emplacement stratégique avec un accès direct vers l’Espagne. Ici tous sont déterminés et sont attentifs aux nouvelles en provenance de la capitale…
Les décès accidentel d’une éleveuse et sa fille sur un barrage routier à Pamiers semblent avoir donné un surplus d’énergie au groupe qui « campe » ici. Ce mercredi après-midi, ceux-ci étaient avertis que des élus du secteur allaient leur rendre visite pour leur exprimer directement leur soutien. L’accueil est chaleureux et…apprécié! On a vite fait le tour du campement mais on est très bien organisé. 24h sur 24, on se relaie pour alimenter le feu particulièrement utile la nuit. Des tours de garde sont institués et du côté de la restauration tout le monde est unanime et touché par le soutien du Super U qui ôte une belle épine du pied aux cuisiniers improvisés.
Ambiance bon enfant…
Pas de débordement, pas de paroles déplacées mais des agriculteurs sérieux qui manifestent leur mécontentement sans chercher à nuire à l’usager. L’heure est grave et chacun en est bien conscient. Venus des environs de Luchon, jusqu’à la région saint-gaudinoise , ils confient là, leurs craintes, leurs espoirs et s’attendent à des annonces imminentes. Les élus des villages environnants les écoutent les connaissent pour la plupart et leur présence réchauffent les cœurs même si en ce mercredi après-midi, la température est printanière. On est là depuis bientôt une semaine et le plus difficile c’est de combiner quelques heures de travail sur l’exploitation, sur le rond-point, partager ensemble et…dormir un peu ! La lutte est pacifique mais déterminée.