Montréjeau : Matéo Escudero nouveau maire du conseil municipal des enfants

Poignée de main entre le maire des grands et le maire des enfants

Initié par Michel Capomasi, adjoint au maire et coordonnateur du Conseil des enfants, l’élection du nouveau maire du conseil municipal jeunes s’est déroulée ce mercredi 24 janvier, salle du conseil.

L’ambiance est studieuse dans la salle du conseil où neuf enfants (quatre étaient malades), participaient à l’élection du maire du conseil jeunes. Gabriel Lahournat, qui se représentait affrontait Matéo Escudero.

Outre Eric Miquel, maire et Michel Capomasi, étaient présents Martine Tarissan, adjointe, Virginie Le Julien, conseillère municipale et Charlotte Saulneron, directrice générale des services. C’est dire l’importance que donne la municipalité à ce conseil jeunes.

Le conseil jeunes souhaite s’impliquer dans la vie de la commune.

Fraîchement élus par leurs camarades des classes élémentaires des deux sites scolaires du Courraou et de Sainte Germaine dont ils seront les porte-paroles, Illan, Lilou, Lais, Timéo, Lisy, Valentine, Thyméo, Gabriel et Mateo  sont bien décidés à s’impliquer activement dans la vie de la commune.

Le vote est très serré et c’est finalement Matéo Escudero, 10 ans en CM² qui est élu. Le maire sortant faisait part de sa tristesse. Michel Capomasi le console en le faisant bras droit du nouveau maire.

Contre le harcèlement scolaire et pour la lecture

« J’ai plein  d’idées », commente Matéo. « Depuis tout petit, je regarde les « gens importants » à la télé. J’aime le sport. Je veux agir contre le harcèlement scolaire. Je veux aussi que la lecture soit plus répandue. »

Le soutien du conseil « des grands »

Eric Miquel, après une franche poignée de main au vainqueur, le félicite. « Par vous, nous avons une autre vision de l’école et de la vie de la commune. Être élu, c’est prendre ses responsabilités. Vous aurez mon soutien, mais également celui de Michel, Fabien Guenet et Virginie. Un petit budget vous sera octroyé afin que vous puissiez mettre en œuvre vos projets. Je vous annonce que nous œuvrons pour la sécurisation se l’école. Elle sera débattue au conseil municipal des « grands ». »

Charlotte Saulneron se dit très heureuse d’être là au milieu des enfants ce matin.

Les deux projets sur lesquels les enfants vont devoir travailler : la lecture à la dimension des enfants et le harcèlement scolaire.

Comme l’année passée, une visite du Conseil départemental et du Conseil régional est prévue.

La photo du nouveau conseil sera prise lorsque les malades seront remis sur pied. A cette occasion, Eric Miquel remettra l’écharpe de maire à Matéo.

 

Mots-clés :

Articles en relation :