Dans l’atmosphère douillette de l’église de Péguilhan-Lunax dimanche après-midi 28 janvier, le public nombreux a dégusté avec délectation le concert de musique classique, interprété par les concertistes de l’association Le Pré des Notes. Au programme, un très beau choix de morceaux célèbres du patrimoine classique, avec en exergue un air de Chip Davis, Traditions Irish, exécuté avec brio par l’ensemble de musiciens.
La toute jeune association le Pré des Notes, créée fin 2023 et présidée par la violoncelliste Svetlana Legros, est née à Saint-Gaudens de la rencontre de passionnés de musique classique, autour de la pratique de leur instrument. Petite fierté locale ce soir, Le Pré des Notes, à géométrie variable, comprend la formation Aimeric de Péguilhan, troubadour né au XIIème siècle dans ce village.
L’objectif de l’association, réunir en concert des professionnels et des amateurs commingeois de tous niveaux, auxquels se joignent de jeunes étudiants qui suivent à Paris leurs études de musique. « Pas d’enfermement dans un genre unique, précise Bernard Labatut, trésorier, nous nous appliquons au contraire à réunir des instrumentistes de musique ancienne, contemporaine, classique, de jazz… Des partenariats avec les associations et structures locales nous permettent de renforcer les solidarités humaines et territoriales qui déterminent notre qualité de vie. » Le logo du Pré des Notes est une vache musicienne, emblème judicieusement choisi car à travers ses activités diverses, l’association a pour volonté de favoriser l’accès à la musique classique dans les campagnes, éloignées des métropoles et de leurs propositions culturelles. « C’est un clin d’œil aux agriculteurs et à la ruralité, sourit Svetlana. »
Mission brillamment accomplie dimanche, avec un florilège éclectique allant de Bach à Burgmüller, de Mozart à Saint-Saëns, de Wienawski à Haendel et Piazzolla. La virtuosité des concertistes confirmés, Svetlana Legros, Marie-Hélène Longeaux, Bernard Labatut, violoncellistes, Sybil Rouxel-Nouguier et Irina Medvedeva, Bénédicte Roussel flûtiste, et des jeunes talents en devenir, dont l’exceptionnel Arthur Legros, 18 ans, étudiant violoniste au Conservatoire National Supérieur de Paris, la toute jeune Anastasie 11 ans, Adam au basson et violon, ont enchanté ce moment unique et précieux, bulle de beauté et d’harmonie.
Mesurant la chance d’assister à tel moment de grâce, l’assistance a chaleureusement ovationné les artistes. Après les nourritures spirituelles, les nourritures terrestres autour du verre de l’amitié offert par Céline Laurenties et sa municipalité, sont venues poser un point d’orgue à cette superbe soirée.