Montréjeau : La sainte Barbe fêtée dignement chez les Sapeurs-pompiers

Samedi 27 janvier, 19 heures au  centre de secours. Les véhicules rouges sont stationnés dans la cour, prêts à toute éventualité. Les Sapeurs- pompiers volontaires montréjeaulais sont sur leur 31. Un moment de convivialité et de fête pour les hommes du feu.

De nombreux élus assistaient à cette belle fête des hommes du feu. La municipalité de Montréjeau était représentée par Philippe Brillaud et Jacques Gallet adjoints et Jérôme Baron conseiller municipal. Patrick Saulneron représentait la mairie de Gourdan-Polignan (la municipalité de Gourdan offrait la gerbe en hommage aux pompiers décédés et le buffet apéritif préparé par Denis Péré du CHAL.) Céline Laurenties et Jean-Yves Duclos, conseillers départementaux étaient présents.

Entraide et partage au sein de l’Amicale

Présents également le Colonel Laurent Pille, directeur départemental adjoint  su SDIS 31 et Guilbert Hebrard, vice-Président du Conseil départemental et Président du SDIS 31.

Dans sa prise de parole, Luc Jordana, Président de l’Amicale insiste sur l’entraide et le partage qui règne au sein de l’Amicale. En effet, chaque membre qui la compose est investi dans son fonctionnement.

Humanisme, esprit d’équipe, engagement, solidarité pour les hommes du feu.

Après avoir salué les personnalités présentes et excusé Gilles Raymond, Président de l’union départementale des sapeurs-pompiers, Cédric Escudero, vice-Président, tient à remercier pour leur humanisme, leur esprit d’équipe, leur engagement, leur solidarité, leur civisme et leur convivialité, plusieurs éléments du centre de secours de Montréjeau, membres de l’Amicale. « Notre amicale, c’est la base, le fondement.

Engagement des sapeurs-pompiers sur plusieurs fronts à l’étranger.

L’Union départementale compte aujourd’hui  plus de 2 800 adhérents, réunis autour de onze commissions. « Je remercie tous les adhérents sans qui rien ne serait possible. Ils font de notre réseau associatif, une force majeure. Je n’oublie pas notre SDIS qui marche avec nous du même pas. Je remercie notre directeur départemental pour son écoute et sa réactivité. Nous avançons ensemble , nous sommes solidaires et cela change beaucoup de choses. »

Il revient sur l’engagement sur plusieurs fronts des sapeurs-pompiers durant l’année 2023. Et de citer leur engagement au Chili, au Canada, en Bolivie, en Nouvelle Calédonie, à Mayotte, etc.  Sans oublier les Hauts de France qui ont subi de terribles inondations.

Un des plus beaux congrès national

« Mesdames Messieurs vous comprenez bien que la solidarité est une priorité , une évidence chez les sapeurs-pompiers , que ce soit au niveau local , national et international . »

Il évoque l’organisation du congrès national des sapeurs-pompiers, « un des plus beaux. » Il remercie les personnes ayant participé à cet évènement.

« Sur cette belle dynamique , nous sommes chargés d’organiser le congrès régional au mois de juin . »

Pour clôturer , j’ai une pensée émue pour les vingt orphelins de la haute Garonne que l’union départementale accompagnera tout au long de leur vie !

Des nominations et des félicitations

C’est le capitaine Pierre Sartori, adjoint au chef de centre en convalescence, qui relate les évènements de l’année écoulée.

Dans ses remerciements, ceux aux maires de Montréjeau et de Gourdan-Polignan. Il remercie également les employeurs de deux sapeurs-pompiers, libérés de leur travail lorsque cela est nécessaire. Un merci également aux JSP de Marignac et aux anciens, présents ce soir.

Il félicite ensuite la  lieutenante Sonia Dulion pour ses trente ans de service, le caporal Damien Martin pour sa nomination au grade caporal-chef,  la deuxième classe Lucy Cordier pour sa nomination au grade de première classe.

Le sergent-chef Alain Scherrer est nommé adjudant honoraire, suite à son départ en retraite le 11 septembre 2023 après avoir accompli 34 ans et demi de service et 37837 heures à son compteur d’astreinte. Alain quitte la partie opérationnelle mais intègre l’équipe de soutien.

Recrutement indispensable en 2024

Le centre de secours était composé en 2023 de vingt-deux agents dont sept femmes, avec trois infirmières et un infirmier opérationnels.

Il fait remarquer que le centre de secours de Saint Gaudens a fait 332 interventions sur le secteur, par manque de disponibilité des agents. Sans lui, le centre de Montréjeau aurait réalisé plus de 1 039 interventions.

« L’objectif n°1 est de recruter dix agents. Deus campagnes de recrutement seront lancées. » Deux agents féminins ont déjà intégré les rangs et un autre est attendu le 15 février. Un troisième agent féminin sera recruté au 1er mars.

Des économies d’énergie indispensables

L’objectif n°2, les économies d’énergies permettant d’économiser environ 35% sur le gaz et l’électricité, en revoyant la structure bâtimentaire.

« Pour ma part, je pense qu’il est important que nous nous rencontrions entre élus locaux, direction, encadrement du centre de secours pour avoir une discussion sur le CIS car j’aurais quelques idées à vous proposer. »

Et pour terminer, il remercie tout le personnel du centre de secours pour son implication, au détriment parfois de la vie familiale.

Guilbert Hébrard soulignait que c’est de département de  la Haute Garonne qui finance le plus les casernes.

Tout le monde se retrouvait ensuite autour un apéritif avant le repas préparé par le traiteur Plein sud de Villeneuve Lécussan.

 

 

 

Mots-clés :

Articles en relation :