Saint-Blancard : Le château et le Centre de rééducation au cœur des projets

Bilans et perspectives pour le village de Saint Blancard, par Christine Huppert maire de la commune.
Bilans et perspectives pour le village de Saint Blancard, par Christine Huppert maire de la commune.

La salle des fêtes était comble dimanche 28 janvier, près de 130 participants ont assisté à la cérémonie des vœux de Christine Huppert maire de la commune de Saint-Blancard.

De nombreux points essentiels à la vie du village ont été abordés, notamment le Centre de rééducation fonctionnelle (CRF), dont les financements sont en cours d’obtention. Plusieurs porteurs de projets qui redonneraient vie à ce site névralgique dont le délaissement a considérablement impacté le tissu économique du village, sont actuellement démarchés.

Le château historique de Saint-Blancard fait également l’objet de toutes les attentions de la municipalité qui souhaite s’associer à la Communauté de Communes Val de Gers pour une réorientation touristique de ce site patrimonial exceptionnel. Des dégâts importants sont hélas survenus dernièrement, avec l’effondrement du toi de la tour de la Vierge. Mme Huppert a remercié à ce propos tous les acteurs qui œuvrent avec elle à la reconversion du CRF et à la renaissance du château, le Préfet du Gers Laurent Carrié, son prédécesseur Xavier Brunetière, le Sous-Préfet Raphaël Fargues, le député Jean-René Cazeneuve, et d’autres encore.

La municipalité prépare également une réorganisation des bâtiments scolaire en partenariat avec le syndicat des écoles. Le conseil a récemment convié les maires des communes du Regroupement Pédagogique Intercommunal (RPI), Monbardon et Lalanne-Arqué, pour établir une collaboration indispensable et construire l’avenir.

Enfin, après avoir détaillé les différents budgets de fonctionnement, les recettes et investissements communaux 2023, Christine Huppert a évoqué le lancement d’une étude pour le projet Vallon-Nord, qui prévoit l’embellissement du village. Dans les projets festifs, les jeux olympiques tiennent une belle place dans Saint-Blancard, Terre de Jeux 2024. « Des temps forts sur 3 jours à l’ouverture des jeux le 26 Juillet prochain, et à la fermeture le 8 septembre, portés par l’ensemble des associations et la mairie. » Sans oublier les réjouissances et festivités de l’année qui animent traditionnellement le village de Saint-Blancard au long de l’année. Un apéritif offert par la municipalité a clôturé la cérémonie d’un moment chaleureux où les conversations se sont prolongées amicalement. Dans le même temps, une animation artistique a réuni petits et grands autour d’une grande table pour dessiner les éléments paysagers qui font de Saint-Blancard un village où il fait bon vivre.

https://www.saint-blancard.com/mairie

crédit photos C.Mazouat

Mots-clés :

Articles en relation :