Hôtel Candide de Saint Bertrand de Comminges : un projet de couple et de cœur

Jefe et Mahel

Marie-Hélène Ranc (Mahel) et Jean-François Picard (Jefe), forment un couple de deux entrepreneurs enthousiastes et rêveurs. Ils ont acheté récemment l’hôtel Oppidum et comptent lui donner une belle seconde vie sous le nom de Candide.

Le calme et la douceur commingeoise

« Très attachés à Saint Bertrand, nous y passons toutes nos vacances depuis une trentaine d’années. Nous souhaitons aujourd’hui nous investir dans la vie du village, et contribuer activement à son développement », confient en chœur Mahel et Jefe.

Un savoir-faire et un savoir-être

« Nous souhaitons réaliser avec Candide un projet qui nous rassemble, un projet commun au couple que nous sommes.  Candide, une entreprise dans laquelle nous investissions à la fois notre savoir-faire et notre savoir-être. Nous avons le goût des bonnes choses, le plaisir de l’accueil et de la convivialité. Sans oublier l’engagement économique, social et culturel dans un territoire dans lequel nous avons décidé de nous installer. »

Un CAP obtenu chez Ferrandi

Marie Hélène Ranc : « j’ai fait quasiment toute ma carrière dans la production de documentaires pour la télévision. Je passe mes vacances à Saint Bertrand depuis mon adolescence. Ma maman avait acheté une maison en 1980, maison dont j’ai hérité aujourd’hui et qui est juste en face de l’hôtel Candide. »

Jean-François Picard : « Après une longue expérience dans l’agroalimentaire, j’ai finalement décidé de me consacrer à la cuisine. J’ai suivi une formation à l’Ecole Ferrandi et obtenu mon CAP de cuisine en 2022. Originaire du Gers, passionné de rugby, je suis très attaché à ce coin du Sud-Ouest. Un coup de foudre pour Saint Bertrand et sa région. »

Une cuisine de terroir

Le couple a acheté l’hôtel Oppidum à Monsieur Roland Sandaran en août 2023.   L’hôtel rouvrira le 22 mars, après quelques travaux de rénovation,  sous le nom Candide.

L’hôtel dispose de quinze chambres, et la salle de restaurant de 40 couverts.

« Nous serons ouverts chaque saison de fin mars à début novembre. En été, nous ouvrirons la cour de notre maison, située juste en face de Candide, pour la mettre à disposition des clients du restaurant. Cela permettra d’accueillir en terrasse 40 personnes supplémentaires. »

Jefe en cuisine va développer une carte de terroir, axée sur des produits locaux et de qualité. Un menu du jour proposera d’autres types de plats, comme des pâtes fraiches maison ou des spécialités d’ailleurs.

« Nous avons passé les derniers mois à rencontrer les producteurs du Comminges, aussi bien pour les viandes que les fruits, légumes et fromages. Nous avons poussé jusqu’au Gers pour le vin et le canard !

Le samedi et le dimanche midi, nous proposerons un brunch intégralement fait maison qui nous l’espérons conquerra nos clients ! »

https://www.hotelcandide.com/

Mots-clés :

Articles en relation :