Gourdan-Polignan : Deux élèves de terminale MV de Paul Mathou en Finlande avec le programme Erasmus+

de g à d : Sandrine, Camille, Sébastian, Mathis et Nathalie

Mathis et Sébastian, tous deux en terminale MV (maintenance véhicules), au lycée Paul Mathou, sont rentrés ce samedi 3 février d’un séjour d’un mois en Finlande avec le programme Erasmus+.

Erasmus, c’est quoi ?

Erasmus+ est un programme européen qui soutient financièrement une large gamme d’actions et d’activités dans les domaines de l’enseignement, de la formation, de la jeunesse et du sport. En résumé, les bénéficiaires de ce programme se voient attribuer une bourse leur permettant d’aller à l’étranger découvrir d’autres méthodes de travail et se perfectionner dans une autre langue que la leur.

La seule section MV de l’académie de Toulouse

« Le lycée Paul Mathou a obtenu une accréditation pour ce programme Erasmus+  depuis sept ans», indique Nathalie Bepmale, proviseure adjointe. Elle concerne la section professionnelle : lycée général et technique et la partie BTS. C’est la troisième année, covid oblige, que des échanges ont lieu. C’est la seule section MV de l’académie de Toulouse à participer au programme.

Un échange avec la Finlande

Un partenariat a été établi avec un lycée finlandais. Jusqu’à maintenant, l’opération était portée par Sandrine Gauthier, professeure d’anglais. Cette année, elle est épaulée par Nathalie Bepmale, et Armelle Duffo, professeure en maintenance industrielle. Il faut dire que les dossiers à produire sont très chronophages.

Mathis et Sébastian, les heureux élus cette année, sont partis un mois en immersion totale. La sélection parmi les candidats se fait sur leur motivation, leur comportement dans la vie au lycée et leur connaissance en anglais car durant le mois passé, pas question de parler français.

Travail et découverte du pays

Tous deux ont travaillé dans des garages différents. Ils étaient logés en auberge de jeunesse et devaient gérer la bourse qui leur était octroyée. Durant la première semaine, les trois personnes citées plus haut étaient avec eux, au moins le soir, car la journée était également chargée pour elles avec des réunions…en anglais. La dernière semaine, c’est leur professeur de mécanique, Camille Deschamp qui les rejoignait. Tous ont allié le travail à la découverte du pays.

En mars, un binôme finlandais, élève professeur en Comminges

A leur retour, Mathis et Sébastian doivent rendre-compte, de façon anonyme, à Erasmus+.

« Les mécaniques sont différentes et adaptées au climat », indique Mathis. « Il y a énormément de véhicules électriques et hybrides. Les pneus cloutés sont obligatoires de novembre à mars. » Chaque semaine, ils participaient à un cours de deux heures en section européenne.

Sébastian se dirigera vers l’ingénierie et la mécanique. Quant à Mathis, il aimerait incorporer un team course auto et pourquoi pas ouvrir son propre garage.

A noter qu’en mars, un élève et un professeur, tous deux Finlandais, viendront au lycée. Le jeune fera son stage au garage Comet.

 

Mots-clés :

Articles en relation :