Piégez le frelon asiatique, cauchemar des abeilles et des apiculteurs

Le frelon asiatique, cauchemar des abeilles et des apiculteurs, c'est le moment de poser les pièges.
Le frelon asiatique, cauchemar des abeilles et des apiculteurs, c'est le moment de poser les pièges.

Vespa velutina nigrithorax, ou frelon asiatique, est un fléau pour les apiculteurs car ils dévorent les abeilles, déciment les ruches et se reproduisent à la vitesse grand V. L’espèce est arrivée au début des années 2000 et a colonisé la France entière. Plus petit que l’européen, l’asiatique est noir strié d’orange, diurne alors son cousin s’active aussi la nuit.

La reine fonde une colonie en construisant dès mars un nid en forme de boule de papier mâché, qui peut être énorme à la fin de juillet et très peuplé.  Elle vit une année, pond des larves qui deviennent des ouvrières, ce sont elles qui agrandissent le nid et en construisent des secondaires. A l’automne, les femelles reproductrices née dans le nid s’accouplent à l’extérieur avec des mâles. Une fois fécondées, elles hivernent et les autres individus meurent. Au printemps suivant, ces reproductrices partent pour s’installer ailleurs et ainsi l’invasion s’amplifie et se propage.

Il est temps en février-mars, de traquer les reines avant qu’elles ne s’installent. Une reine peut donner jusqu’à 5000 frelons ! on voit donc tout l’intérêt de poser des pièges.

Pour lutter, un piège simple : dans une bouteille plastique coupée au 2/3, goulot retourné dedans, pratiquez quelques petits trous dans le corps de la bouteille pour laisser échapper les autres insectes. Versez un mélange de sirop de cassis, grenadine, bière brune et vin blanc. Un mélange alcool-sucre est efficace, surtout pas de miel. Trouez les bords de part et d’autre, passez un fil de fer et suspendez à hauteur d’homme, plutôt vers l’est. Si un nid est repéré, appelez un professionnel qui viendra le détruire. Les piqûres de frelons sont très douloureuses et certaines personnes allergiques peuvent faire un choc anaphylactique en cas de piqûre, soyez prudents.

Un plan national a été mis en place par les acteurs de la filière apicole pour

  • Faire baisser la pression de prédation des frelons asiatiques sur les colonies d’abeilles
  • Coordonner au niveau de l’OVS animal (organisme à vocation sanitaire) les plans d’action avec les intervenants
  • Aider à la création de plans de lutte sur l’ensemble du territoire
  • Améliorer la surveillance des frelons asiatiques en collaboration avec la plateforme d’épidémiosurveillance de l’ANSES
  • Améliorer la sécurité des apiculteurs, du public et de certaines professions impactées.

A noter, le Projet PNR Comminges-Barousse-Pyrénées a mis en place une étude sur l’impact du frelon asiatique et les moyens de lutte dans le territoire, proposant un piège selectif, testé sur le terrain.

Accueil

Mots-clés :

Articles en relation :

Derniers articles

Ne manquez plus un article :