Une équipe de bénévoles passionnés est à la manœuvre pour faire vivre le superbe Musée du Circuit du Comminges à Saint Gaudens. Ils préservent et cultivent la mémoire d’une époque qui vit le Comminges créer le Rallye des stations thermales en 1922, avant d’accueillir le Grand prix de France à partir de 1928, jusqu’en 1954.
Cette prestigieuse aventure illumina le Comminges à l’initiative d’un professeur d’histoire et de philosophie au collège de Saint-Gaudens, Eugène Azémar. Il fut aussi conseiller municipal, puis conseiller général du canton, et enfin sénateur de la Haute-Garonne, jusqu’à son décès en 1940.
Ce professeur de philosophie était un homme d’action, un passionné de sports mécaniques et un visionnaire: il avait compris que les automobiles et les motocyclettes allaient devenir un phénomène de société et d’excellents outils de promotion du territoire.
Il fonda le syndicat d’initiatives de Saint Gaudens en 1922. La même année, il a lancé le Rallye des stations thermales. En faisant rouler des 4 et 2 roues sur les routes commingeoises encore caillouteuses, il a mis en valeur le thermalisme. Cette initiative ayant été accueillie avec enthousiasme et le succès étant présent au rendez-vous, les évènements se sont précipités: en 1928 le Grand prix du Comminges a vu le jour avant de devenir dès 1928 le Grand prix de France (attribué par l’Automobile Club de France). Lors du premier Grand prix, un anglais s’imposa sur Bugatti; l’année suivante il a remporté le Grand prix de Monaco…
Les meilleurs pilotes et champions du circuit international, les grandes marques automobiles et les spectateurs affluèrent, ces derniers par dizaines de milliers (jusqu’à 80 000) vers Saint Gaudens (4 500 habitants) et les tribunes du circuit, alors en bois. Cet évènement de dimension internationale, s’accompagnait d’inévitables manifestations populaires et mondaines bienvenues pour tout le territoire! On imagine mal aujourd’hui l’exceptionnelle ampleur, sportive, sociale et économique, de cet évènement de dimension internationale au cœur du Comminges!
Aujourd’hui, dans bien des maisons commingeoises, des documents d’époque attendent sûrement d’être dépoussiérés pour revivre au Musée du Circuit du Comminges. Il y a peu, Eric Azémar, maire de Luchon et descendant d’Eugène Azémar, a fait don au musée de photos et de journaux extraits de ses archives familiales. Des pièces instructives, passionnantes et fascinantes, à préserver et partager.
Musée du Circuit du Comminges, 1 rue des Chanteurs du Comminges, Saint Gaudens, tél. 05 61 79 34 25.