Montréjeau : La résidence hôtelière trouve preneur

Le conseil municipal du jeudi 15 janvier avait pour point principal, la présentation par le maire Eric Miquel, du bail concernant la résidence hôtelière de l’avenue de Mazères. Celle-ci s’appellera  les Cimes du Mont Royal.

« Je suis content d’arriver au bout de ce projet démarré en 2018.  », indique le maire. « On a aujourd’hui un outil qui répond à un besoin. On a  voulu faire un hôtel de qualité. C’est un outil pour la base de loisirs. »

Les Cimes du Mont Royal voient le jour

Un bail qui va être signé dans les prochains jours, l’ouverture devant intervenir en juin prochain. Le futur locataire, la société représentant les Cimes du Mont Royal, est représenté par Alexandre Giuliani, déjà propriétaire des chalets du lac. Jérôme Baron, conseiller d’opposition, déplore de n’avoir pas été informé en amont. Il souligne également que le preneur se trouve en position de monopole. Le maire répond  que le choix s’est porté sur quelqu’un du territoire, sérieux et rassurant. Nicolas Simon demande si la vente du bien a été étudiée. Le maire répond que oui. Le bien a été estimé à 3 millions d’euros. Au départ, il y avait vingt-sept candidats potentiels. Trois étaient sélectionnés et le covid est arrivé. Abandon des trois candidats.

Les loyers couvriront les mensualités d’emprunt

La lecture du bail était faite par la Directrice générale des services, Charlotte Saulneron. Jusqu’au 31 décembre 2024, le preneur bénéficiera d’une totale franchise de loyer. Le loyer sera ensuite progressif. Du 1er janvier 2025 au 30 juin 2025, le loyer s’élèvera à 1 500€ HT pour arriver au 1er juillet 2027 à 4 500€ HT, restaurant et appartement inclus. Eric Miquel précise que les loyers de l’ensemble (avec la maison de santé), couvriront largement les mensualités d’emprunt. Ce point est voté à l’unanimité des membres présents, à l’exception des deux conseillers d’opposition. Même vote pour l’apposition sur la façade du logo de l’hôtel.

Une motion de soutien en faveur de la réouverture des accueils physiques des services publics

Avant ce point important de la soirée, il a été voté à l’unanimité des membres présents, le compte-rendu de la séance du 23 novembre 2023. Jérôme Baron prenait la parole sur l’augmentation de la taxe foncière. Il signalait la confusion par un quotidien local entre deux délibérations, celle du 17 avril 2023 et celle 5 juillet 2023. Le vote pour l’augmentation de la taxe foncière s’est fait lors de la séance du 17 avril et trois conseillers de l’opposition avait voté contre.

Une motion de soutien en faveur de la réouverture des accueils physiques dans les services publics étaient elle aussi votée à l’unanimité des membres présents.

Le début de la fin des immeubles en péril ?

Dans les questions diverses, le maire informe l’assemblée que des LEDS vont remplacer l’éclairage existant dans la rue du Barry. Les travaux seront réalisés ce mardi 20 février et le stationnement dans cette rue sera interdit. Une autre information : la mise en place d’un coffret de prises au théâtre de verdure).

D’autre part, il informe que l’OPH31 (Office Public de l’Habitat Haute-Garonne), aura un bureau dans la commune. Cet office a ou va racheter des immeubles en mauvais état. Certains d’entre eux seront démolis, d’autres seront consolidés. Cela concerne la rue du Barry « qui n’offre pas une belle image de la ville » et l’avenue de Luchon. Certains de ces immeubles possédaient une surface commerciale qui sera supprimée. Des logements accessibles aux personnes à mobilité réduite seront aménagés par l’OPH.

Le maire informe encore qu’un programme pluriannuel d’investissement va être mis en place (il n’est obligatoire que pour les communes de plus de 3 500 habitants. La sécurisation des écoles y sera incluse et on reparlera des ateliers municipaux.

Deux autres informations : la mise en place du tri des déchets organiques avec la possibilité pour les habitants de se procurer auprès de la 5C des composteurs individuels. Tout à ce jour n’est pas finalisé.

 

 

 

 

Mots-clés :

Articles en relation :