Coeur de Garonne : Les première colonnes enterrées ont été installées à Cazères

Raymond DEFIS, maire de Cazères, François DEPREZ, vice-président et Paul-Marie BLANC, président de la communauté de communes Cœur de Garonne.
Raymond DEFIS, maire de Cazères, François DEPREZ, vice-président et Paul-Marie BLANC, président de la communauté de communes Cœur de Garonne.

La communauté de communes Cœur de Garonne installe de plus en plus de colonnes d’apport volontaires sur le territoire. Les premières colonnes d’ordures ménagères et de tri ont été installées à Cazères.

A compter du mois d’avril et durant toute l’année 2024, la communauté de communes Cœur de Garonne prévoit d’installer plus de cent points d’apports de déchets enterrés. Ces colonnes présentent plusieurs avantages notamment en matière d’accessibilité et de propreté mais aussi sur un plan esthétique. Une colonne enterrée se présente sous la forme d’une petite borne, qui sort du sol de quelques dizaines de centimètres. Une cuve d’une capacité de 5 m3 est enfouie à plus de 3 mètres en sous-sol. Les déchets sont ainsi stockés sous terre, invisibles de tous, que ce soient des ordures ménagères, du tri sélectif ou du verre. Un camion-grue vient ensuite les vider régulièrement. Pour les ordures ménagères, chaque usager peut ouvrir une trappe à l’aide de son badge afin que chaque dépôt soit comptabilisé. Cœur de Garonne a engagé une action pour réduire les tonnages de déchets enfouis. Depuis la mise en place de la Tarification Incitative en 2023, les volumes d’ordures ménagères ont baissé de près de 40%.

Mots-clés :

Articles en relation :