Samedi 17 février, l’AAPPMA (Association agréée de pêche et de protection des milieux aquatiques), de Montréjeau et du Haut Comminges faisait son assemblée générale.
L’AAPPMA de Montréjeau et du Haut Comminges était en assemblée générale à la pisciculture. A noter la présence de Jacques Gallet, adjoint à Montréjeau et Jérôme Baron conseiller municipal à Montréjeau également et directeur du CFA. Présents également, plusieurs jeunes, de l’atelier pêche nature.
Une trentaine d’animations durant la saison 2023.
Cette assemblée générale était sous la présidence de Norbert Delphin.
C’est Jean-Pierre Stéfani, Président délégué qui déroule le rapport moral. Il revient sur les 90 ans de l’association, fêtés en 2023 comme il se doit et réussis, ce grâce à l’implication du Conseil d’administration et des bénévoles. Il s’inquiète de la sécheresse qui sévit mais malgré cela, de belles pêches étaient réalisées. Une société de pêche très active avec une trentaine d’animations depuis l’ouverture jusqu’à début juillet.
Le coup de gueule.
L’an passé, c’est Norbert Delphin qui le poussait. Cette année, c’est autour du vice-président. « Un grand coup de gueule à l’encontre d’une minorité de personnes qui pensent tout savoir et tout connaître. Ils veulent faire porter le chapeau du manque de truites dans nos rivières à l’ensemble des pêcheurs qui ne pratiquent pas leur mode de pêche. J’ai toujours respecté tous les modes de pêche et tous les pêcheurs mais là, ils poussent le bouchon un peu trop loin.
La prédation ne vient pas des pêcheurs
Ils font des propositions au Préfet qui vont toujours dans le même sens, à savoir des restrictions pour le pêcheur (taille augmentée, baisse du nombre de prises, suppression de certaines pêches) . Jamais ils ne mentionnent la prédation de certaines espèces (cormoran, loutre, héron, etc.)…/… C’est toujours le pêcheur qui trinque et qui est montré du doigt…/…
« Aucune leçon à recevoir de ces gens »
Si on peut encore aller pêcher et garder quelques poissons, c’est grâce au travail qui est fait en amont sur le milieu aquatique par les bénévoles des associations…/…On n’a aucune, mais vraiment aucune leçon à recevoir de ces gens qui ne pensent qu’à leur petit plaisir d’être au bord de l’eau tout seul…/… Nous sommes pour le partage, le respect entre pêcheurs et surtout le vivre ensemble avec les diversités qui nous entourent. »
Le Président Delphin abonde dans le sens de son vice-président.
Jean-Pierre Stéfani passe ensuite aux remerciements. Ceux-ci vont tout d’abord aux élus, pour leur aide financière, à Michèle Stradère, maire de Barbazan et Michel Loubert président d’Idéal 31 pour leurs soutiens apportés aux jeunes pêcheurs. Un grand merci également à tous les dépositaires, à la presse locale, au Conseil d’administration, aux bénévoles. « Notre convivialité restera notre fil conducteur ».
En l’absence du trésorier Jean Médevielle, c’est Norbert Delphin qui présente le rapport financier qui laisse apparaître un solde positif.
Le point sur les alevinages 2023 et ceux de 2024 est fait.
Les principaux projets 2024
La labellisation du lac – économie d’eau grâce à de nouvelles vannes – mise aux normes du ponton multi pêches et parking handicapé – réalisation d’un ponton multi pêches sur le lac par la mairie – isolation de la salle de réunion.
L’ouverture est fixée au 9 mars prochain. On peut trouver les cartes de pêche : Café chez Jules, place Valentin Abeille à Montréjeau 06 12 14 97 21 – chasse pêche Denis Ousset à Pointis de Rivière 05 61 95 37 74 / 06 17 78 81 50 – Bureau d’information touristique 6 , rue du Barry à Montréjeau 05 62 00 79 55 – par Internet https://www.cartedepeche.fr/239-recherche-geographique.htm .