Nous reproduisons in extenso ci-dessous, un communiqué de Jérôme Baron, conseiller municipal d’opposition.
« Mr le maire et le groupe majoritaire ont fait savoir dans la presse que « Suite à la réponse de la Cour des comptes, l’augmentation de la taxe foncière a été votée à l’unanimité lors du conseil du 05 juillet 2023 .
Information intentionnellement fausse et délibérément incorrecte que tout à chacun pourra vérifier en consultant les comptes rendus des conseils municipaux de juillet et avril 2023, disponibles sur le site internet de la ville.
Ceci laisse entendre d’une part, que le groupe d’opposition que je représente a approuvé l’énorme augmentation de la taxe foncière, alors qu’il a voté contre cette mesure au conseil d’avril 2023 et que la Cour des comptes a été partie prenante dans la décision ce qui est absolument faux.
Le contrôle effectué par cette dernière, après le vote de l’augmentation, a eu uniquement comme conséquence de décaler le paiement en décembre de cette taxe. La décision votée le 5 juillet ne concernait qu’une « intégration des restes à réaliser pour un montant de 4 033 € », soit une décision purement technique et sans aucun rapport avec l’augmentation de la taxe.
Ce n’est pas la première fois que ces méthodes discutables sont employées contre nous. Déjà la même équipe avait annoncé dans la presse que j’avais voté pour le déplacement très polémique de l’agence bancaire de Montréjeau à Gourdan. Ce soi-disant vote, il a tout simplement été inventé et n’a donc jamais eu lieu …
C’est bien comme nous le dénonçons depuis toujours, la gestion catastrophique des finances de la ville et les investissements hasardeux dans le secteur marchand, les responsables de l’augmentation des taxes.
J’en veux encore pour preuve les décisions récentes du dernier conseil. Après les terrains communaux viabilisés en bordure du lac, c’est maintenant le tour de la toute nouvelle résidence hôtelière, son restaurant et un appartement qui sont loués à un prix défiant toute concurrence (gratuit en 2024 puis moins de 2000 €/mois pour les deux années suivantes). Nous ne comprenons toujours pas comment de cette manière les investissements réalisés pourront être amortis.
Malheureusement, au final, ce sont les petits propriétaires montréjeaulais qui en payent le prix fort. Bientôt également les locataires verront mécaniquement le prix de leur loyer augmenter pour répercuter cette hausse. »