Cazères : Irlandoc, une nouvelle association pour découvrir l’Irlande

Un 3ème dimanche à Cazères avec Les mandolipranes au Jardin Enchan' thé.
Un 3ème dimanche à Cazères avec Les mandolipranes au Jardin Enchan' thé.

Jeudi 1er février s’est tenue l’assemblée générale de la toute nouvelle association Irlandoc. Elle est née en janvier 2023, de la volonté de musiciens issus du groupe « New Celtic Vintage », désireux de partager leur passion de la musique et de la danse traditionnelles irlandaise et occitane. Ils font parties d’un large réseau de musiciens et de danseurs de la région Occitanie et d’ailleurs.

C’est au siège de l’association (chemin de Girone à Cazères) que la présidente Patricia Zapata a présenté le bilan d’une première année particulièrement dynamique : concerts, bals, sessions irlandaises, ateliers de danse etc. Des activités qui se déroulent traditionnellement au siège (surtout des sessions irlandaises), et qui progressivement s’enrichissent et s’ouvrent au grand public de Cazères. « Nous avons l’ambition de créer 3 à 4 évènements par an à Cazères pour assurer cette mission de diffusion et de transmission de la culture, musique, chant et danse Irlando-occitane. La musique et la danse sont la plupart du temps assurés par nos adhérents gratuitement pour le plaisir de tous. Vous avez déjà pu nous découvrir lors du marché Estiv’Halle durant l’été ».

Récapitulatif de l’année en vidéo : Irlandoc en 2023 (canva.com)

Après la journée irlando-occitane qui s’est déroulée le 19 novembre 2023 à la Maison Garonne, Irlandoc prépare activement la journée de la Saint-Patrick. Au programme : stage de danse, soirée pub musical et bal traditionnel irlando-occitan à la salle des fêtes Michel Bon. Pour s’inscrire, rien de plus simple. « Les personnes intéressées peuvent nous rejoindre et s’inscrire via notre compte Hello Asso Irlandoc. Nous avons également créé la page Facebook Irlandoc pour suivre toute notre actualité ».

Pour adhérer à l’association Irlandoc, l’adhésion s’élève à 12 euros. Contacter Patricia Zapata au 06 75 93 92 85 –

Mots-clés :

Articles en relation :