Fabas : « Des feuillus, pas des résineux ! » le Collectif de défense se mobilise

Le collectif Forêt des Sources du Touch milite pour défendre la forêt de Fabas, menacée par l'exploitation industrielle.
Le collectif Forêt des Sources du Touch milite pour défendre la forêt du même nom, menacée par l'exploitation industrielle.

Une soixantaine de personnes ont répondu à l’appel du Collectif de défense de la Forêt des Sources du Touch, le 20 février, pour protester contre la replantation de résineux sur le site des coupes franches, qui débutera lundi prochain. Ce massif forestier couvre plusieurs communes du Nord Comminges, Fabas, Salerm, Saint-André, Saint-Frajou notamment. Le choix des résineux, selon les membres du Collectif, n’est pas judicieux pour plusieurs raisons : ce sont des arbres très inflammables, et avec le réchauffement climatique les risques sont majeurs ; ils sont moins résistants aux tempêtes ; en monoculture ils ne favorisent pas la biodiversité et appauvrissent le sol forestier.

Durant la déambulation sur le chemin communal de Fabas, les responsables du Collectif de la Forêt des Sources du Touch ont partagé les informations techniques et botaniques avec les participants, pour bien faire comprendre les enjeux de leur lutte et leur détermination à défendre leur forêt, certes pacifique mais reste ferme et sans faille. « Bien que l’opposition frontale ne soit pas notre but, précise Chantal Buhagar, membre du collectif, discuter ne veut pas dire être d’accord. » Seul bémol à cette journée d’action, aucun des maires des communes concernées n’était présent.

« Sans le collectif, commente Chantal, la Société d’exploitation forestière de la Caisse des dépôts et consignations, qui gère la forêt pour le groupe Amundi, filiale du Crédit Agricole, aurait installé 100 % de résineux. Mais nous avons obtenu la plantation de 20% de feuillus. Ce n’est pas assez. Nous voulons des feuillus, pas des résineux. » Le collectif s’insurge également sur les moyens mécaniques mis en œuvre pour l’exploitation, des engins de 24 tonnes qui tassent et ravagent le sol, sans possibilité pour la forêt de se régénérer naturellement. Pourtant la Société forestière s’est engagée Ils se sont pourtant engagés à favoriser la renaturation de la forêt mais le collectif ne constate rien sur le terrain.

« Guillaume Silande, directeur de la Société Forestière pour tout le grand Ouest, nous a contactés par téléphone, pour nous convaincre en résumé qu’ils ne peuvent aller plus loin dans leurs démarches, que le propriétaire estime avoir fait suffisamment d’efforts. » Le collectif ne baisse pas les bras, la concertation avec l’exploitant va continuer en vue du prochain plan de gestion de 2027 ; des actions spécifiques informeront et mobiliseront l’opinion, les riverains, les élus, les médias. Le collectif est aussi force de proposition, avec la valorisation touristique du territoire, les filières bois locales, etc. La lutte continue, affaire à suivre.

Pour rejoindre le collectif :

 

https://vivreencomminges.org/-foretdessourcesdutouch-.html

Mots-clés :

Articles en relation :