Elle est née il y a 60 ans, de la volonté d’une douzaine d’agriculteurs du territoire Péguilhanais, et samedi 2 mars, la Cuma des Trois Coteaux fêtait son anniversaire, en présence de notables et de la communauté agricole, dans ses locaux de la zone artisanale.
Rappelons qu’une CUMA est une Coopérative d’Utilisation de Matériels Agricoles, qui met à disposition de ses adhérents les moyens nécessaires pour travailler sur leur exploitation, machines, bâtiments, salariés…
Invités d’honneur, Alex Castex et Gérard Lecru représentaient les fondateurs historiques de la Cuma. Parmi les personnalités présentes, on comptait Alain Barbe président de la Fédération départementale des Cumas Haute-Garonne, Magalie Laporte directrice AGC Cuma Midi-Pyrénées, l’animateur Julien Martin, Sylvie Arjona comptable, Alain Tapiau ancien président de la Cuma, les établissements Gillibert et Louge pour le matériel, Céline Laurenties maire de Péguilhan-Lunax et conseillère départementale.
Après avoir rendu hommage à tous ceux qui ont compté pour la CUMA, Dominique Lacaze, l’actuel président, a passé la parole à Alex Castex qui a retracé avec émotion et humour l’aventure de la Cuma, relayé par Antoine Viviès, un des piliers de la génération suivante. Démarrée avec peu de moyens, la structure a prospéré grâce au travail et à l’implication des pionniers certes, mais aussi de ceux qui leur ont succédé au long des décennies. Ceux qui ont repris, façonné et développé cet outil indispensable, l’adaptant aux nouveaux besoins et aux nouvelles technologies du monde agricole d’aujourd’hui.
« Les jeunes de la troisième génération sont maintenant à pied d’œuvre pour poursuivre l’histoire, conclut Dominique Lacaze, alors rendez-vous dans 10 ans pour les 70 ans de la Cuma des Trois Coteaux. »
Un banquet a réuni l’ensemble des participants dans la salle des fêtes du village de Péguilhan, pour prolonger ce moment de partage et de transmission.