Cazères: Après une belle lutte, la classe de la Croix de l’Olivier ne fermera à la rentrée !

Des parents d'élèves qui n'ont rien lâché
Des parents d'élèves qui n'ont rien lâché

Après des semaines de mobilisation intense des parents d’élèves de l’école élémentaire de la Croix de l’Olivier contre la fermeture d’une classe à la rentrée de septembre 2024, c’est un véritable soulagement du côté de Cazères suite à la décision ce 29 février de la commission départementale de l’éducation nationale, d’annuler cette fermeture. La classe sera donc maintenue !

A l’origine de la mobilisation, la toute jeune association de parents d’élèves Les Petits Oliviers créée en septembre 2023. Son but est d’insuffler une nouvelle dynamique à l’école de La Croix de l’Olivier de Cazères et en particulier de recréer du lien entre parents, élèves, enseignants et élus. Depuis sa création, l’association s’est rapidement mise en action pour récolter des fonds afin de soutenir des projets culturels, sportifs ou festifs pour l’école. Elle est notamment présente un samedi par mois au marché de Cazères dans le cadre d’une vente de plats sucrés et salés. L’association participe également à des projets pour la ville comme un défilé avec les enfants pour Halloween, un atelier maquillage offert aux enfants pour le Carnaval le 24 mars prochain et un char dédié à l’association lors du Corso Fleuri le 20 mai prochain. C’est donc tout naturellement que les membres de l’association se sont mobilisés lorsque l’école de la Croix de l’Olivier s’est retrouvée sur la longue liste des écoles de Haute-Garonne menacées par une fermeture de classe pour la prochaine rentrée dans le cadre de la carte scolaire.

En tout premier lieu, l’association, aux côtés des enseignants, s’est attachée à sensibiliser les parents d’élèves, les élus et plus largement les habitants de Cazères. Des tracts ont été distribués aux parents d’élèves, sur le marché de la commune mais aussi chez les commerçants. Deux banderoles ont été installées sur le rond point d’accès à l’autoroute. Parallèlement, une pétition a été mise en ligne et a recueilli plus de 1200 signatures.

Ces actions, relayées par la presse locale, ainsi que les contacts pris avec les services du rectorat, n’ont pas permis, dans un premier temps, de suspendre le projet de fermeture. L’association a donc décidé avant les vacances scolaires de février, en amont de la deuxième instance décisionnaire, d’un blocage de l’école. Une centaine de personnes se sont réunies une nouvelle fois pour dire non à cette fermeture !

Ces nombreuses actions ont permis de faire entendre les questionnements et les inquiétudes soulevés par la fermeture d’une classe dans l’école.

L’annonce du maintien de la classe pour la rentrée prochaine a été accueillie vendredi dernier avec reconnaissance par les parents d’élèves. Chacun peut se féliciter de cette décision au profit des enfants qui vont continuer de bénéficier d’un enseignement de qualité dans un cadre propice à leur épanouissement.

L’association Les Petits Oliviers tient à remercier chaleureusement les enseignants, les élus, les parents d’élèves, les habitants de Cazères et toutes les personnes qui se sont mobilisées. Leur engagement et leur soutien ont contribué à préserver l’avenir de nos enfants. Elle remercie également Monsieur Le DASEN et Madame l’Inspectrice pour avoir pris en compte les arguments avancés.

 

Mots-clés :

Articles en relation :