Avec la transition climatique et l’extinction des espèces animales en cours, les vertus des arbres sont remises sur le devant de la scène.
L’arbre est bien sûr un puits de carbone, un climatiseur naturel mais aussi le pilier de la biodiversité.
Avec lui se développent les lichens, les champignons, les insectes, les oiseaux et les petits mammifères.
Si planter des arbres ne va pas résoudre tous les problèmes, cela reste pour notre environnement un acte fort et positif que la mairie souhaite réitérer autant que possible.
Après la mobilisation citoyenne en janvier 2024 : plantation avec les écoles d’une centaine d’arbustes et d’une douzaine d’arbres, la mairie a poursuivi les opérations de reboisement.
Ainsi début février, quarante arbres ont été plantés par le service technique sur les trois parcs de la commune, essentiellement des poiriers sauvages et des érables champêtres. Il s’agit d’arbres de moyen développement.
Une fois bien installés, nous profiteront de leur ombre légère en été.
Les poiriers nous gratifieront de leur élégante floraison printanière, et les érables nous offriront leurs éclatantes couleurs d’automne.
Ces deux espèces sont en outre particulièrement mellifères.
Ces jeunes arbres sont des espèces locales et ont été plantés dans les règles de l’art : terre bien remuée, pralinage des racines, ajout d’une couche de broyat au pied, mise en place d’un tuteur et d’un filet de protection.
En attendant qu’ils deviennent adultes dans quelques années, comme tout jeune être vivant, ils méritent la bienveillance et l’attention de tous.