Les jeunes conseillers municipaux de Rieux Volvestre se sont rendus samedi 2 mars 2024 au Conseil départemental de Haute-Garonne, à Toulouse, pour la seconde édition du rassemblement des CMJ (Conseil municipal des jeunes) du département.
C’était une journée organisée en partenariat avec l’ANACEJ (Association nationale des conseils d’enfants et de jeunes) et intitulée « Place aux jeunes ! ».
Ces jeunes élus avaient, en amont, préparé ce rassemblement avec leurs homologues de deux autres communes et avec le soutien d’Ambition jeunesse, une mission du Conseil départemental. Cette mission a pour but de favoriser la participation des jeunes à l’action publique : « comment réfléchir ensemble à des politiques jeunesses innovantes et adaptées à notre territoire ».
Au cours de cette deuxième édition, rassemblant de jeunes conseillers municipaux de 30 communes (soit 180 enfants de 7 à 18 ans), les élus ont été accueillis par un « brise-glace », un moment où chacun a pu se faire connaître en présentant son propre CMJ.
Puis ils se sont retrouvés en petits groupes autour de thèmes aussi variés que l’environnement, le sport ou l’inclusion. C’est sur ce dernier thème que les élus de Rieux-Volvestre avaient décidé de travailler.
Dans l’après-midi, la détente était à l’honneur, puisque ces jeunes ont pu assister à un spectacle de K-pop (musique de Corée du Sud), animé par des jeunes du groupe Purple, qui eux-mêmes avaient candidaté au projet « Initiatives » porté par le Conseil départemental.
La journée s’est poursuivie par un jeu de piste à la découverte des grands sites patrimoniaux et historiques gérés par le Département, et à la découverte des communes qui auront la chance d’accueillir le passage de la flamme olympique, dont Rieux-Volvestre.
Les conseillers municipaux ont présenté leurs projets, dont celui qui vise à fédérer plusieurs conseils municipaux des jeunes pour aller encore plus loin dans le partage, le travail d’équipes et la co-construction de leurs projets.
C’est avec une grande fierté que les jeunes Rivois ont clôturé cette journée en prononçant un discours, écrit de leurs mains, devant les 200 personnes rassemblées aux côtés de Sandrine Floureusses, vice-présidente en charge du Dialogue citoyen, des Égalités et des Jeunesses, et Sandrine Baylac, conseillère départementale déléguée aux Jeunesses.