Mardi 12 mars, en tout début d’après-midi, Christian Murcia, Maire de Gensac-sur-Garonne, accueillait Denis Turrel, Président de la Communauté de Communes du Volvestre, Karine Brun, Vice-présidente de la Communauté de Communes du Volvestre en charge de l’accessibilité des services au public, de la politique de santé et du handicap, Jean-Luc Blondel, Sous-préfet de Muret, Maryse Vezat-baronia, 1re Vice-présidente du Conseil départemental.
De nombreux élus du territoire, les personnels de France Services et des habitants de Gensac-sur-Garonne ont participé à cet événement, marquant ainsi le déploiement exceptionnel de France Services dans le Volvestre.
Ce déploiement, porté par la communauté de communes et par l’État, vise à être au plus près des habitants, au cœur des 16 communes qui ont souscrit à cette initiative.
La convivialité et la joie de célébrer un nouveau service public de proximité ont régné en maître .
Dans leur discours tous les élus présents se sont réjouis de leur partenariat ( État, Département, collectivités locales).
Ils s’accordaient à dire que ce type d’initiative renforçant le lien social en milieu rural était très positif et devrait convenir aux usagers qui souvent, par leur éloignement des bourgs plus importants, se sentent délaissés.
France Services a pour mission d’accompagner les habitants dans leurs démarches administratives en ligne : santé, famille, retraite, droit, logement, impôt, recherche d’emploi, etc.
La Communauté de Communes du Volvestre a souhaité développer ce service public de proximité, gratuit, sans rendez-vous, avec un accueil humain et personnalisé dans ces villages parfois éloignés des 3 antennes permanentes de France Services (Carbonne, Montesquieu-Volvestre et Saint-Sulpice-sur-Lèze), proposant une permanence d’une demi-journée, deux fois par mois.
Pour toute question, n’hésitez pas à contacter l’accueil de votre mairie ou l’équipe de France Services par téléphone au 05 36 17 20 00 ou par mail à