LUCHON-BENASQUE du renouveau dans la continuité, une AG, de nouveaux membres…

L’assemblée générale s’est tenue à la salle Suzanne Comet mise à disposition par la mairie de Bagnères de Luchon.

Le Président Hervé Lyautey a été réélu. Sylvain Comet devient nouveau vice-président. 

André Gistain a été élu au poste de trésorier. Damien Deo quant à lui devient secrétaire & Maxime Condesse sera en charge de la communication.

Damien Déo : « Cette AG c’est déroulée dans la bonne humeur, André Sacome nouvel adhérent et ancien guide de montagne nous a donné un joli point de vue sur les bienfaits que pourraient entrainer la construction du tunnel. Avec l’arrivée du train, du nouvel établissement thermal, de la Crémaillère Express et de l’ouverture du nouveau pont de ravi et peut être du futur casino. Le projet du tunnel devient réaliste a l’heure ou nous devons tous être soudés en européens convaincus. »

« Le mot d’ordre est clair,  faire connaitre notre projet au-delà de nos frontières commingeoises. »

Les idées sont nombreuses, Bertrand Comet-Barthe à tracé quelques pistes, dont le rapprochement avec d’autres associations, qui pourraient être propice, au développement économique autour du projet de liaison transfrontalière.

Un dialogue en visio a pu être établi avec Jose Luis Ballarin, Président de l’Association Tunel Benasque-Luchon, un échange chaleureux avec toujours l’envie de viser plus loin. Il est vrai que de l’autre coté du « Tunnel » les Benasquais.es œuvrent depuis de nombreuses années pour le projet de « Tunel » qui à leurs yeux améliorerait les échanges économiques, touristiques, des services, ceci en ligne directe sur la métropole Toulousaine et Européenne.

Lors de cette assemblée il a été aussi question de remettre à jour les réseaux sociaux Facebook et le site internet… avant tout communiquer. Expliquer, convaincre du bien fondé de cette liaison entre deux régions sur un sol commun les Pyrénées. Remettant au gout du jour l’histoire des relations historiques avec les Aragonais.es. de l’autre coté du Port de Venasque (ou Benasque).

Tout ce joli monde ce retrouva dans « La Cave Sylvain Barthe »Maria accueillait ses clients et amis, faisant profiter de son érudition, de sa grande connaissance de l’amitié franco-espagnole et plus précisément Lucho-Benasquaise. Maria nous a malheureusement quitté en Juillet 2023. Son fils Bertrand et sa fille Marie Noëlle perpétuent sa mémoire, en gardant dans son jus la Cave Sylvain Barthe. Maria était une fervente supportrice du projet de liaison transfrontalière, elle qui était née à Barcelone, aida son mari, son amour, dans le négoce des vins en plein cœur de Luchon sans jamais renier ses origines, une passionnée de l’histoire, des histoires Luchonnaises, petites ou grandes elle les vivaient et les racontaient avec passion.

Pour adhérer à l’Association LUCHON-BENASQUE il en coute 10 €/an : tél 0621120590

Mots-clés :

Articles en relation :