Inauguration festive du nouveau local de la Ressourcerie à Aspet ce samedi 23 mars
Il aura fallu plusieurs jours de mobilisation aux bénévoles de la Ressourcerie pour arriver à déménager l’énorme stock de vêtements, de livres et d’objet hétéroclites, de la vaisselle aux objets d’ameublement d’intérieurs en perte d’affection, ringuardisés par les standards du formatage médiatique de la consommation. Les uns sont venus avec leurs véhicules pour le transport des sacs de vêtements et des caisses d’objet, de livres « C’est fou comme des livres ça pèse lourd ! », les autres avec les perceuses, les tournevis et autres marteaux pour l’aménagement des rayons de rangement des contenants. La récupération des matériaux s’accommode des matériaux nouveaux et vice & versa pour l’installation des façades des murs couverts d’étagères.
L’ancienne crèche du bâtiment Saint-Jean Baptiste à Aspet a été mise à la disposition de l’association « La Sève » qui gère la Ressourcerie, mais aussi la réalisation pour la énième année de la Foire Bio à Arbas le 12 mai prochain, avant d’être bientôt la vingtième Foire Bio.
Ce samedi 23 mars les anciens locaux ont été fermés définitivement, avec le dernier parcours entre l’ancien et le nouveau lieu symboliquement représenté par un cortège festif animé par une batukada fiévreuse et joyeuse venu bénévolement soutenir cette action. Le défilé s’est achevé dans la cours du local avec un repas partagé organisé par les bénévoles. Jusque dans une après-midi bien avancée, les échanges et les jeux d’enfants se sont poursuivis dans la même tonalité festive et souriante.
Depuis bientôt vingt ans d’existence la Ressourcerie d’Aspet s’est inscrite dans une presque normalité de la vie locale. Dans cette apparente banalité des choses qui durent, les bénévoles ne manquent pas de rappeler la grande question sociétale que signifie aujourd’hui plus qu’hier ces montagnes de vêtements qui sont non recyclés ou non réutilisés : « Ils rejoignent d’autres montagnes de déchets de produits synthétiques, de plastic sur le bord des plages des autres, en Afrique ou dans le Pacifique », « En donnant une seconde vie aux vêtements, nous nous inscrivons par voie de conséquence dans une économie solidaire. Nous reprenons à notre compte la parole du Mahatma Gandhi : « Vivre simplement pour que d’autres puissent simplement vivre ! »
Heures d’ouvertures : 10h – midi, tous les mercredis & samedis