Le Syndicat de Gestion de la Save et affluents (SYGESAVE), dont une antenne est basée à L’Isle-en-Dodon, explicite dans son dernier bulletin, le Schéma d’Aménagement et de Gestion de l’Eau (SAGE).
C’est un outil de planification légal, visant la gestion équilibrée et durable de la ressource en eau, à l’échelle du bassin versant Neste et rivières de Gascogne. Il vise à concilier la satisfaction et le développement des différents usages (eau potable, industrie, agriculture, …) et la protection des milieux aquatiques, en tenant compte des spécificités du territoire. Instrument essentiel de la Directive Cadre sur l’eau, il repose sur une démarche volontaire de concertation avec les acteurs locaux.
Le SAGE fixe, coordonne et hiérarchise des objectifs d’utilisation, de valorisation et de protection quantitative et qualitative des ressources et des écosystèmes aquatiques et la préservation des zones humides. Il identifie les conditions de réalisation et les moyens pour atteindre ces objectifs. Une fois approuvé par la Commission Locale de l’Eau (CLE), il sera opposable aux tiers et administrations, il s’appliquera à l’ensemble des acteurs de l’eau du périmètre.
En lien avec 300 acteurs de l’eau et parties prenantes (journées de formation, commissions géographiques et techniques …), la concertation est une étape informative. Elle permet la continuité du dialogue entre le public, les acteurs impliqués et la Commission Locale de l’Eau.
Plusieurs rencontres sont prévues :
• réunions publiques : étapes de la concertation, pour l’information des citoyens
• débats itinérants dans l’espace public à la rencontre des citoyens sur les marchés
• commissions géographiques : lieux de discussions techniques entre acteurs, ouvertes aux citoyens.
Pour en savoir plus, https://sage-nrg.gers.fr/