Avouons-le c’est un jeu de mot facile mais il pourra peut-être vous donner l’idée d’adopter -si ce n’est déjà fait- cette merveille végétale qu’est la Spirée Van Houtte. Bien sûr sa famille, les Rosacées, est largement pourvue de variétés très décoratives, et ces arbrisseaux trouvent tous une place de choix au jardin, avec leurs floraisons superbes, roses, rouge ou blanches, d’été ou de printemps.
Mais la chouchou du jour, c’est elle, la superbe Van Houtte, au port arrondi, aux rameaux longs et souples qui se couvre en avril-mai d’une multitude de minuscules fleurs blanches groupées, tant et si bien qu’elle semble un unique bouquet immaculé. Les spirées, d’origine asiatique et européenne, sont faciles à cultiver, elles aiment les terres de jardin ordinaires, plutôt fraîches, à exposition ensoleillée ou mi-ombragée. Van Houtte aime plutôt le soleil et une position isolée est la plus indiquée pour la magnifier, au milieu d’une pelouse. Elle prend aussi sagement sa place dans une haie fleurie, au milieu d’autres arbustes, c’est une grande fille toute simple.
Pour la planter, creusez une fosse deux fois plus large et profonde que le pot. Mettez un drainage léger, cailloux ou billes d’argile, remplissez de terre de jardin mélangée à du terreau, placez l’arbuste et complétez avec le mélange jusqu’au niveau du sol. Arrosez abondamment, et n’oubliez pas de lui donner à boire les deux premiers étés. Ne la taillez pas pour qu’elle soit au top de sa beauté avec son port naturel. Eliminez le bois mort ou les branches qui se gênent, pour un bel équilibre de l’ensemble. Elle va s’épaissir et prendre de l’ampleur au fur et à mesure des années.
Les spirées se bouturent facilement, coupez en hiver des branches aoûtées (qui ont fait du bois), et piquez-les dans un pot de terreau mêlé de sable, laissez humide, à l’abri du gel. Soyez patients, à l’automne suivant, lorsqu’elles auront fait des feuilles et qu’elles seront suffisamment développées, replantez-les en pots individuels. Au printemps, elles seront installées en pleine terre. Les spirées (autre que Van Houtte) se taillent en fin d’hiver pour celles qui ont fleuri en été, et après la floraison pour les printanières.