Carbonne : La petite halle du centre ville détruite par un incendie!

C’est vers 5 heures 30 du matin qu’un incendie suspect s’est déclaré dans la petite halle du centre ville de Carbonne. Il ne reste que les murs et bien des interrogations…

C’est un des voisins de la halle qui entendant des bruits anormaux ressemblant à des chutes de tuiles qui a donné l’alerte. Il découvre un spectacle de désolation ahurissant. Le bâtiment est totalement en feu. Les pompiers arrivés en force et de gros moyens s’activent pour éviter la propagation à d’autres bâtiments.

De nombreux témoins affluent sur le site et les commentaires vont bon train. Sont présents sur les lieux Ali Benarfa adjoint au maire, Michel Vignes conseiller municipal et la directrice générale des service de la mairie.

Cette halle faisait l’objet d’un projet émanant du conseil municipal de réhabilitation pour dynamiser le centre ville et en faire une salle fermée culturelle. Un projet compromis d’ici la fin du mandant sans nul doute.

photo SDIS 31
photo SDIS 31

Un incendie suspect

La halle qui n’est pas un lieu fermé contient une bibliothèque ouverte à tous où chacun peut prendre ou porter des livres à sa guise. Ce sont ces livres qui ont pris feu semble t il et il est difficile de penser qu’il s’agisse d’une combustion spontanée !

Notre enquête faite sur place en discutant avec tous les témoins permet de penser que cet incendie pourrait ne pas être pas accidentel. Des jeunes (2 ou 3) ont été vus sur les lieux de l’incendie. Un témoin les aurait d’ailleurs poursuivi pour tenter de les intercepter mais en vain et puis par les temps qui court tout peut arriver en cas d’interception. La violence ordinaire se répand…

Carbonne voit de nombreux jeunes âgés de 15 à 18 ans déambulés la nuit souvent pris de boissons ou de stupéfiants. Chacun sait que des points de deal existent comme dans beaucoup d’autres endroits d’ailleurs mais le monde rural n’est plus épargné. La montée en puissance du nombre de caméras installées si elle permet de résoudre quelques affaires judiciaires à postériori, ne permet pas la prévention et faire en sorte que ces jeunes en déshérence soient suivis efficacement pour tenter d’empêcher que les faits se commettent. La gendarmerie du Volvestre a vu ses effectifs baissés en se voyant retirer un personnel au tableau des effectifs, cela n’est pas pour pour rassurer la population. La police municipale a ouvert un recrutement.

Ce matin les carbonnais qui apprennent la nouvelle au fur et à mesure que le jour se lève sont tristes et désemparés. Et chacun, élus compris, tentent d’échafauder des solutions possibles si elles existent. Comment empêcher que de tels faits puissent arriver ?

 

 

 

 

Mots-clés :

Articles en relation :