Montréjeau : Le collectif des contribuables en colère reçu par le maire Eric Miquel

Lundi 8 avril à 18h, le maire Eric Miquel entouré de ses adjoints, recevait cinq membres du collectif des contribuables en colère. Un rendez-vous qui avait été sollicité par ces derniers. Devant la mairie, plus d’une trentaine de membres de ce collectif s’était déplacé.

L’objet de ce rendez-vous était, entre-autres, l’augmentation de 25% de la taxe foncière 2023.

Nous reproduisons, ci-dessous, le texte adressé par le collectif.

Peu de réalisations justifient l’augmentation de 25% de la part communale 

« Nous avons passé en revue les divers points qui ont amené l’augmentation de 25% de la taxe foncière 2023 (en réfutant le prétexte qu’elle n’avait pas été augmentée depuis 28 ans puisque peu de réalisations effectuées pour justifier une telle augmentation).

Notre taux de taxe foncière dépasse de peu celui de Saint Gaudens. Mais nous avons relevé que celui-ci n’avait pas été augmenté depuis huit ans et que de nombreuses réalisations coûteuses ont été et sont faites à Saint Gaudens.

Les contribuables aux revenus modestes pénalisés

Nous avons fait remarquer qu’il aurait été souhaitable qu’il y ait eu une augmentation progressive de 1 ou 2% par an, ce qui aurait évité le déficit et l’augmentation brutale que nous avons subie en 2023.

Monsieur Bazerque met en avant les difficultés rencontrées par des contribuables aux revenus modestes face à cet impôt et la déception de ces contribuables qui ont voté pour cette équipe municipale

Alain Antichan quitte la salle avant la fin de la réunion après une altercation avec Monsieur Miquel.

En conclusion, nous avons demandé une réduction de 15 % du taux de la taxe foncière. Ce qui ne semble pas possible puisque des projets d’aménagement de la ville sont prévus dès cette année (les 400 000 € supplémentaires encaissés serviront à les mener à bien). Nous avons toutefois obtenu l’assurance qu’il n’y aurait pas d’autres augmentations cette année et dans les années qui restent à couvrir par l’équipe en place.

Nous avons tous déploré l’absence de communication et de transparence et espéré qu’à l’avenir nous pourrons mettre en place un moyen de remédier à cette situation

Lors de notre prochaine réunion, nous devrons décider de notre action future. A savoir si nous décidons ou pas d’un recours auprès du Tribunal Administratif. Le conseil en a été informé et nous leur ferons connaître notre décision. »

La prochaine réunion du collectif aura lieu le vendredi 19 avril à 19h à l’auditorium de l’Hôtel de Lassus.

 

Mots-clés :

Articles en relation :