Athlétisme : Les marathoniens de l’ACM

Anthonin

Si les sociétaires de l’ACM Running Club excellent dans différents spécialités, ils ne déméritent pas, loin de là, lorsqu’ils s’alignent sur des marathons.

Marathon de Milan 7 avril

Ce sont six coureurs qui enfilaient les baskets pour en découdre sur la distance reine à Milan. (8500 participants).

14ème en 2h24’34’’ Anthonin Iragne pour son premier marathon signe une performance de niveau national. Il a parfaitement géré son effort pour parcourir le deuxième semi à grande vitesse et terminer second européen. C’est exceptionnel et prometteur pour les prochains essais sur la distance. Il rafle en même temps la meilleure performance de tous les temps du CDA 65.

Sa réaction :

« C’était mon premier marathon, j’ai fait une belle prépa en doublant mon volume hebdomadaire moyen mais c’était surtout l’occasion de passer un super week-end avec les copains du club !

Je partais avec comme objectif 2h28, donc je suis parti sur l’allure avec un groupe d’une dizaine de coureurs dont Antoine et Ludo.

J’étais vraiment en aisance sur les dix-huit premiers kilomètres. Il y avait un groupe juste devant donc j’ai décidé de boucher le trou. Au final je suis rentré et je me sentais toujours bien donc j’ai continué d’accélérer progressivement jusqu’à la fin.

Je boucle donc les 42kms en 2h24’34 avec un gros deuxième semi (1h10). Ça fait même une belle place au scratch, 14e et deuxième Européen.

Très content de ma course et de la prépa. Je pense que ce type d’effort me correspond bien et surtout de partir prudemment contribue grandement à vivre positivement la course. »

46ème et 47ème en 2h36’39’’ Ludovic Dasque et Mathieu Penza qui venaient chercher une performance sous les 2h30’00, n’étaient pas dans un grand jour. Ludovic en enchaînant après Valence manquait d’un peu de fraîcheur et Mathieu avec des problèmes intestinaux au vingt-cinquième km n’a pas pu défendre ses chances jusqu’au bout. Ils arrivent main dans la main pour une belle photo devant le dôme de Milan. Ils seront à suivre dans les mois à venir pour essayer de casser cette barrière symbolique.

Mathieu et Ludovic

75ème en 2h39’38’’ Jean Guillaume Dasque réalise son objectif de passer sous les 2h40’00 pour son premier marathon. C’est très fort quand on connaît l’exigence de la distance. Bravo à lui pour cette performance prometteuse qui vient récompenser son travail depuis le début de l’année !  537ème en 3h03’30’’ Jeremy Fort a connu des problèmes au genou (tendinite). Il n’a pas pu terminer sa course à pleine vitesse. Il est déçu mais il s’agissait pour lui de sa première expérience sur la distance et nous savons qu’il aura à cœur de revenir abaisser son chrono dans les mois à venir.  3018ème en 3h57’20’’ Valérie Nocaudie boucle un marathon de plus. Bravo à elle pour son courage et sa détermination au fil des mois pour préparer ses efforts exigeants.

Une pensée à Cédric Fonquerne et Audran Saleil qui étaient du voyage mais étant blessés n’ont pas pu courir.

Ils ont pu partager ensemble de bonnes pizzas bien méritées dans le cœur de la ville dimanche soir !

Bravo aux athlètes, cinq coureurs de l’ACM en dessous de 2h40’00 ce week-end entre Milan et Paris c’est exceptionnel ! Peu de clubs en France peuvent réaliser cette performance d’ensemble !

Marathon de Paris

Autre grosse performance sur le marathon de Paris pour Quentin Sentucq.

 

Pour son 1er marathon, Quentin Sentucq claque un excellent chrono de 2h32’20 il peut être fier de lui.

Quentin

Sa réaction :

« Ce dimanche, je courais le Marathon de Paris, le gros objectif de la saison. Je m’y suis préparé du mieux que je pouvais avec une moyenne de 130 km par semaine sur les douze dernières semaines et pas une séance loupée.

Sur le départ, ça bouscule pas mal. Je me dis que le marathon est long et que ça ne sert à rien de perdre de l’énergie à zigzaguer dans tous les sens en prenant le risque de chuter. J’attends 500 mètres que ça s’étire un peu et commence à remonter sur le côté. Je continue de remonter pendant quelques kilomètres puis me retrouve intercalé entre plusieurs groupes.

Une cinquantaine de mètres devant moi, deux pacers mènent un bon groupe d’une trentaine de coureurs sur les bases de 2h30. Je suis pile dans les temps prévus donc je reste dans mon allure.

Au 17ème km, je suis un peu esseulé et j’ai toujours ce groupe en ligne de mire. Il y a pas mal de vent alors je décide de faire l’effort pour recoller.

Je fais enfin la jonction au semi que nous passons sur des bases de 2h29. Les 10 km suivants se passent bien. Je reste confortablement dans le groupe à l’abri du vent et je n’ai plus à regarder les temps de passage.

Des coureurs commencent à lâcher vers le 30ème. Je me sens encore bien et je me dis que c’est maintenant que tous ces km accumulés à l’entraînement vont porter leurs fruits.

Mais au 35ème je suis rattrapé par les crampes, je sais que la fin de course va être longue. Cette fin de parcours est difficile avec une succession de bosses qui cassent bien les jambes. J’ai les mollets complètement tétanisés, je sais que le sub 2h30 ne sera pas pour aujourd’hui mais je serre les dents pour limiter la casse. Je passe la ligne d’arrivée en 2h32’20, heureux de ce chrono pour mon premier marathon. »

Photos : ACM Running Club

 

 

 

Mots-clés :

Articles en relation :