Réunion publique contre le projet de prison à Muret

Pour dire NON à la 3° prison

Afin d’informer la population sur l’avancée de ce projet désastreux, une réunion publique d’information sera organisée avec différents intervenants.

Elle se tiendra le mercredi 24 avril à 20h30 à la salle des fêtes Pierre SATGE de Muret.

Communiqué annonçant la réunion :

 » Travaux en cours : la destruction du vivant reprend, et toujours hors-la-loi !

Le projet de 3ème prison entraîne la destruction de 66 espèces protégées et de leurs habitats. L’arrêté dit « dérogation espèces protégées » fixe des prescriptions réglementaires claires et strictes aux fins d’éviter, de réduire et de compenser les atteintes du projet sur lesdites espèces.

Et pourtant, nous constatons depuis plus d’un mois le lancement des travaux préalables de dévégétalisation et de diagnostic archéologique conduits par l’Agence Publique pour l’Immobilier de la Justice (APIJ) au mépris de ses obligations légales et réglementaire.

Ce mépris de la législation environnementale par l’Etat pour construire un énième établissement pénitentiaire, en guise de solution miracle contre la surpopulation carcérale endémique, est parfaitement intolérable et constitue un délit d’atteinte à la conservation des espèces protégées.

C’est pourquoi les associations mobilisées contre ce projet* ont déposé une plainte entre les mains du Procureur de la République pour que l’APIJ réponde de ses actes devant la justice.

Ce comportement délictueux ne contribue qu’à illustrer la volonté de l’Etat de passer en force depuis le début, ignorant volontairement les nombreux avis exprimés contre ce projet.

Des informations supplémentaires quant aux travaux de recherches archéologiques : Des engins ont été présents sur la semaine qui a suivi la visite de l’Inrap. Ils ont effectué des travaux, un défrichage important du bosquet abritant les espèces protégées.

Ces opérations sont une atteinte grave, irréversible et illégale sur la faune et la flore protégées du site. En réponse à cette attaque contre le vivant, nous avons porté une action judiciaire en urgence pour demander l’arrêt immédiat des travaux, référé qui fut rejeté.

Nous ne céderons pas et nous poursuivrons nos actions. Cependant, ces actions ont un coût et c’est pour cela que nous sollicitons votre participation via une collecte en ligne. »

https://www.helloasso.com/associations/amis-de-la-terre-midi-pyrenees/collectes/soutien-a-l-action-en-justice-contre-la-3eme-prison-de-muret

Les associations* sont : CESAAM, le collectif des riverains, la Ligue des droits de l’Homme 31

Mots-clés :

Articles en relation :