Le 19ème Festival Passa Port a mis à l’honneur la langue occitane avec des projections de trois courts-métrages au cinéma Le Régent, le 26 mars, en partenariat avec l’association Eth Ostau Commengès. A l’affiche on y trouvait le film de Marco Farré-Barthe, enfant de Saint-Lary Boujean, qui met en scène un personnage emblématique du village, « Jeannot deth Canlat ». Cet homme proche de la nature et des traditions ancestrales, personnifie l’art de vivre en communion avec son environnement, et la relation de l’Homme avec l’eau.
Marco est heureux de restituer aux habitants de son village -et aux autres !-, mardi 30 avril à 21h dans la salle des fêtes, ce film réalisé avec passion et tendresse sur un quotidien simple et vrai, ancré dans son terroir, dresseur d’animaux, cueilleur de plantes et de champignons, sourcier découvreur de points d’eau…
En première partie de soirée, un autre film de l’association « Era hèsta deth pòrc » sera projeté, il met en scène plusieurs locuteurs d’occitan qui expliquent le déroulement de la traditionnelle fête du cochon dans les campagnes. L’abattage du porc donnait lieu à de grandes réjouissances où danses et ripailles rassemblaient les villageois.
Un chapeau circulera au bénéfice de l’association Eth Ostau Comengés.
Du café et des gâteaux seront offerts pendant le moment d’échanges et de discussions qui terminera la projection.
Mardi 30 avril à 21h, salle des fêtes, projection de Jeannot Deth Canlat, à Saint-Lary Boujean. Au chapeau.