La journée de l’Association Luchon d’Antan, avec AG, exposition, conférence et spectacle

The Band From New-York
The Band From New-York

« La Conférence » de Luchon d’Antan, une réussite,

Coffre à Billet de la Crémaillère

C’était samedi 20 avril 2024 après l’Assemblée Générale de l’association Luchon d’Antan créée en 2017 qui a pour devise : Regarder le passé pour comprendre le présent et éclairer l’avenir et pour but de valo-riser et partager la mémoire orale, architecturale et historique de la région luchonnaise.  Christian de Miègeville Président : « L’association se porte bien avec un nombre d’adhérents en continuelle hausse même si les demandes de subventions ne sont pas à la hauteur de ses espérances. L’Assemblée Générale à acté le changement du siège social de l’association au 67 Allées d’Étigny. »

Exposition :

A 14h , les premiers spectateurs arrivent salle Henri Pac pour découvrir l’exposition mise en place par Luchon d’Antan, l’Entraide Généalogique du Midi-Toulousain, section de Luchon et l’association Superbagnères La Pionnière. Les vitrines furent spécialement remarquées avec des objets rares comme des assiettes du casino et des thermes peintes à la main de la fin du XIXe siècle ou le coffre à billets du chemin de fer à crémaillère qui transportait les touristes au plateau de Superbagnères.

La Conférence :

Propulseurs, harpons ou os ouvragés, bâton minutieusement gravé de cerfs et de saumons ainsi qu’un bois de cerf où a été gravé un serpent. magdalénien moyen, vers -15000 / -13000 ans. Salle Piette. Museum. Toulouse

A 15h, présenté par le président de l’assosciation Christian de Miègeville, Yoan Rumeau, professeur agrégé d’histoire, Président de la Société des Études de Comminges captiva la nombreuse assistance par sa conférence « Préhistoire et préhistoriens en pays de Luchon, la découverte de la préhistoire de Pyrénées centrales : une aventure scientifique et humaine ».

 La journée se termina par Le Spectacle :

L’association Luchon d’Antan termine toujours sa journée par un spectacle vivant offert aux spectateurs sauf pendant la période de pandémie.

Cette année , c’était « The Band From New-York » qui présenta son spectacle burlesque.

« Mais qui sont donc ces deux extra-terrestres qui bousculent le patrimoine de la chanson, qu’elle soit française ou internationale ? »

Une très belle journée, passionnante et instructive. A l’année prochaine !

Nous dit Christian de Miègeville Pt de l’Association Luchon d’Antan.

 

 

Mots-clés :

Articles en relation :