Blajan : Méthaboul’, les raisons d’investir dans l’unité de méthanisation

Les agriculteurs de l'unité de méthanisation Méthaboul proposent d'investir dans le projet. (photo archives)
Les agriculteurs de l'unité de méthanisation Méthaboul proposent d'investir dans le projet. (photo archives)

Méthaboul est un projet d’unité de méthanisation à Blajan, porté par un collectif de 12 exploitants agricoles, soutenu par la Région Occitanie et l’ADEME (L’Agence de l’environnement et de la Maîtrise de l’énergie).

Une levée de fonds est actuellement sur la plate-forme de financement participatif Enerfip (Plateforme d’investissement responsable dédié à la Transition Énergétique). Les agriculteurs souhaitent compléter les fonds propres, tout en restant seuls à la gouvernance de l’unité de méthanisation. La priorité est donnée à la population locale. Le placement est rémunéré à 8%.

Plus d’info en suivant le lien https://fr.enerfip.eu/placer-son-argent/investissement-bioenergie/methaboul/?

Pourquoi investir ?

À travers cette initiative, la SAS Méthaboul’ permet aux citoyens d’investir une partie de leur épargne dans la transition énergétique. L’objectif est de répartir les bénéfices afin qu’ils puissent profiter des retombées économiques de la biomasse. Des contrats ont été établis entre les partenaires apporteurs du projet et la SAS Méthaboul’ pour la gestion des effluents d’élevage et des cultures. Ainsi, Méthaboul’ se chargera de collecter, transporter les effluents d’élevage et les cultures intermédiaires, ainsi que de restituer le digestat. La vente du biométhane sera contractualisée sur 15 ans, au prix de 149.8€ / MWh.

Les épargnants feront un geste militant fort en participant à l’indépendance des agriculteurs.

De plus, une conduite de 24 kms va permettre la création d’un réseau de gaz et donc l’accès à l’énergie pour les entreprises et les particuliers dans le Nord Comminges, territoire frappé par le manque d’infrastructures et une activité économique en baisse. A Blajan, site de l’unité, l’ancienne tuilerie a fermé, créant chômage local et friche industrielle. Méthaboul’, raccordé au chef-lieu de canton Boulogne, permettra la relance économique et sociale du secteur, avec le soutien des élus et de la population.

Avantages

  • Le business plan prévoit d’importants flux de trésorerie sur la durée des obligations
  • Le porteur de projet a sélectionné des équipements de qualité auprès de fournisseurs reconnus
  • Les contrats de maintenance négociés prévoient une garantie de performance
  • L’équipe du constructeur sélectionné (Hochreiter) possède un savoir-faire et une expérience importantes dans la réalisation de ce type de projet.

 

 

 

Mots-clés :

Articles en relation :