C’est leur saison de gloire, les rosiers s’en donnent à cœur joie, buissons, arbustifs, à grandes fleurs, grimpants, sur tige, paysagers, etc. Un bonheur sans borne pour le jardinier qui a patiemment attendu le feu d’artifice.
Odette Joyeux est un rosier grimpant formidable. Obtention du rosiériste français Marcel Robichon en 1959, à Pithiviers. Il porte le nom de la ballerine et comédienne célèbre à l’époque, héroïne du feuilleton Les jours heureux.
Sa floraison spectaculaire au printemps offre de belles grandes roses froufroutantes, doubles, groupées au bout de tiges robustes. D’un rose vif allant du tyrien au lilacé soutenu, elles brillent comme des bijoux sur le feuillage vert franc luisant. Et son atout majeur, c’est son parfum unique et puissant, une merveille. Il est rustique et ne nécessite pas de traitement particulier. En cas de pucerons en été, une douche au jet d’eau les éliminera suffisamment. N’oubliez pas, la biodiversité dans votre jardin est votre meilleur allié contre les maladies et prédateurs, la nature est une panacée.
Odette joyeux est un incontournable au jardin car il est remontant quasiment toute la saison. Il monte à près de 4 m, son développement est facilement contrôlable. En hiver, une fois les charpentières installées sur le support, vous taillerez les branches secondaires partant de ces charpentières, à une vingtaine de centimètres. Equilibrez la silhouette en gardant des rameaux pour compléter et continuer le garnissage du support, plutôt en arquant pour favoriser la mise à fleurs.
Plantez au soleil ou à mi-ombre, dans une fosse enrichie de terreau. Arrosez abondamment les premières années et surveillez en cas de sécheresse. Une pelletée de compost au printemps sera bénéfique.