Le XIXème siècle est une période agitée, confrontée aux changements de régimes politiques et aussi à la violence des relations humaines. Comment celle-ci s’est-elle manifestée dans les villages des Pyrénées? Le nouveau livre de Christian louis «La Hache et le fusil» soulève un coin du voile.
Christian Louis sonde les archives pour en extraire des crimes et des délits qui ont zébré la vie d’une petite communauté, celle de Frontignan de Comminges en 1717, 1724, puis 1816 (240 habitants) jusqu’en 1901 (238 habitants). Le village a connu jusqu’à 340 habitants en 1866, et 77 ont été recensés en 2021…
Les faits délictueux révélés par les archives sont revitalisés par la verve créatrice de l’auteur qui les replace aussi dans le contexte de l’actualité, politique et sociale, nationale et commingeoise, de l’époque.
Il reste au lecteur de s’abandonner éventuellement au jeu des comparaisons et des évolutions avec notre vécu du XXIème siècle au cœur d’une humanité qui n’a pas changé d’âme…
Conférences, rencontres, dédicaces avec Christian Louis
Samedi 4 mai à Frontignan de Comminges, 18h00, rendez-vous devant la mairie pour une déambulation dans le village sur quelques lieux où se sont déroulés certains événements relatés dans «La hache et le fusil». Les participants se verront remettre un plan en couleurs de Frontignan au milieu du 19ème siècle (reconstitué à partir des documents cadastraux des archives de la commune), avec les noms des habitants des maisons.
Déambulation suivie d’une mini conférence avec présentation de pièces d’archives originales et séance de dédicaces.
Mardi 7 mai à Labarthe de Neste (Hautes Pyrénées), 15 h, à la bibliothèque du village, rencontre et échanges avec les lecteurs.
Samedi 18 mai, à Galié, 18h00, salle des fêtes, conférence sur « La hache et le fusil »: les sources, le processus d’écriture, les manifestations de violence locale au XIXème siècle en Comminges…
Samedi 1er juin à Gourdan-Polignan, espace librairie de Super U, dédicaces.
Samedi 8 et dimanche 9 juin à Encausse les Thermes, stade et gymnase attenant, salon du polar « Thermes Noirs ».
«La hache et le fusil» est préfacé par Isaure Gratacos, docteur d’État ès lettres, professeur d’histoire et ethnologue.