La Passem course emblématique pour la langue, « Per nosta lenga, »
Il était tôt ce mercredi 1ier mai, quand la course La Passem, « Per nosta lenga » à mis les pieds en Comminges du coté de Saint Bertrand de Comminges. Pourtant, ils étaient tous là, Marie, Fabien, Christian, Philippe, Serge, David, Pascale, Yann, Sandrine….et bien d’autres, sont venus.es pour porter, en relais, la flamme sur les 25kms tracés sur le territoire du Commingeois et ceci pour la toute première fois.
La PASSEM ! Qu’ei aquó ? C’est une course qui se tient tous les deux ans à travers le territoire de Gascogne et qui a pour but de recueillir des fonds qui sont ensuite investis dans des projets œuvrant pour la transmission et la valorisation de la lenga nosta (notre langue). Durant la course, un témoin symbolisant la lenga nosta est transmis de main en main à chaque kilomètre. Il contient un message tenu secret jusqu’à l’arrivée. L’arrivée se fera au bout des 1100kms à Mont de Marsan samedi 4 Mai, le départ s’étant fait à Tarbes le 30 avril.
La Passem en Comminges.
Le Comminges avait la tête dans le pâté ce mercredi matin, quand la troupe de coureurs, de cyclistes, véhicules balisés aux couleurs de « Ligams » asso organisatrice de l’épreuve. Tout au long des différentes étapes, diverses associations s’investissent pour animer avant, pendant et après le passage du cortège. A Pointis de Rivière, appelés par la Pastorala, les amis du Burat, Dançam…un grands nombre de supporters s’étaient rassemblés pour acclamer, encourager, accompagnant les coureurs sur une partie du parcours. Grace à Maïté et Jean un bon café chaud les attendait sous les arcades de la place valentin Abeille à Montréjeau, un autre point chaud était organisé à la salle des fêtes par l’Amicale des Automobiles Anciennes. Pendant que la course se poursuivait vers les terres bigourdanes et gersoises. A la salle des fêtes de Saint Bertrand de Comminges, l’après-midi, un bal était donné par le Groupe Arredadlh
La course continu, pour la transmission, de nos cultures et de langue « Lenga Nosta »
La Passem se veut avant tout et à la fois :
- un symbole : l’urgence et la nécessité de la transmission de la langue,
- un outil : pour financer des initiatives en faveur de la langue,
- un échange : pour communiquer et partager,
- une rencontre : pour une fête autour de la langue.
La langue est la pierre angulaire de la culture et du patrimoine, elle est une richesse pédagogique, une valeur sociale, un lien entre les générations, un plus pour l’économie locale. Lenga nosta (notre langue) : selon les personnes et les lieux on l’appelle Gascon, Occitan, Béarnais, Bigourdan… Qu’importe!
La transmission familiale étant majoritairement rompue depuis plusieurs dizaines d’années, l’urgence est de poursuivre le développement de son enseignement pour la transmettre avec l’énergie de chacun et le soutien des pouvoirs publics.