Ce mercredi matin, les cazèriens se sont rassemblés en nombre autour du monument aux morts pour commémorer le 79ème anniversaire de la victoire du 8 mai 1945.
Présidée par Michel Faguet, président de la FNACA et de Raymond Defis, maire de Cazères, la cérémonie a débuté par la remise de la légion d’honneur à José Serrano, un ancien combattant d’Algérie par Jacques Servat (maire de Le Plan).
A cette occasion le Souvenir Français de Cazères a honoré les 80 ans de la libération de la région en août 1944. Il a également rendu hommage à la résistance en général à la stèle des fusillés, avec un hommage appuyé a Marius Caubet, alias « Kiki » ( absent de la stèle) qui a de valeureux faits d’armes avec de magnifiques actions de résistance.
Une petite exposition dans la salle du conseil municipal évoque ces moments jusqu’à ce samedi 11 mai 2024 : »Avec des moyens limités, nous avons travaillé avec les documents fournis par des familles mais surtout avec les archives départementales, le musée de la Résistance et principalement le service historique de la défense. Tous les résistants cazériens n’ont pas pu être présentés, soit parce que nous n’avons pas d’archives personnelles, ni officielles ou soit parce qu’ils appartenaient à d’autres maquis proches, comme celui de Betchat. Nous nous sommes attachés à travailler avec les documents officiels disponibles. Nous sommes preneurs de tout document historique pour les futures célébrations ».