Le Tour de Le Fousseret Cœur de Garonne organisé par l’ACF sous la bannière de la FSGT se déroulera les 18 et 19 mai 2024.
Plus de 250 coureurs attendus, représentant plus d’une quarantaine d’équipes, venus de toute l’Occitanie et même du grand Sud sont attendus pour en découdre sur nos routes de notre territoire vallonné. Une centaine de bénévoles : signaleurs, motards, secouristes seront en charge de la sécurité. Avec leur autorisation la circulation se fera dans le sens de la course.
Les circuits sont sur le site de « association cycliste le Fousseret »
Association Cycliste Le Fousseret (association-cycliste-lefousseret.fr)
1ère étape : samedi 18 mai après-midi : Le Fousseret – Rieumes , passage sur le territoire de Cazères.
Le Fousseret – Tour 2024 étape 1 | OpenRunner
2ème étape : dimanche 19 mai matin : circuit Le Fousseret – Le Fousseret.
Le Fousseret – Tour 2024 Etape 2 | OpenRunner
3ème étape : dimanche 19 mai après-midi : Course contre la montre: Le Fousseret – Castelnau Picampeau – Le Fousseret (la route départementale 6 sera fermée à la circulation).
Le Fousseret – Tour 2024 Chrono Etape 3 | OpenRunner
Comme à l’accoutumée, cette dernière étape devrait être décisive pour la victoire finale.
L’opposition promet d’être « féroce », nous attendons de belles « batailles » dans les dénivelés des parcours.
A chaque fin d’étape, maillots et récompenses seront remis par les officiels.
A la fin de l’épreuve, la remise des récompenses du classement général s’effectuera dans la salle du marché couvert ainsi que la cérémonie de clôture.
Nouveautés 2024 :
Samedi matin, un circuit rando découverte sera proposé aux accompagnateurs des équipes (mais ouvert à tous) : visite du territoire pour ceux qui viennent de loin.
La course du samedi après-midi sera précédée d’une caravane de véhicules anciens.
ICI les plaquettes du tour
plaquette tour FOUSSERET 2024 PDF-avec compression
Daniel Miquel président de l’ACF et le bureau remercient tous ceux et celles qui œuvrent à la réussite de cet événement : bénévoles, élus, partenaires, …
Nous vous attendons nombreux au bord des routes pour encourager les coureurs.
Pour info : la réglementation sur la sécurité de la course
Un décret qui contribue à la sécurité de tous les acteurs d’une course. Qu’importe le régime de circulation, la sécurité des participants est la chose la plus importante et c’est également l’affaire de tous. Les motards peuvent arrêter les véhicules sur la chaussée Ils ont le pouvoir d’arrêter la circulation et laisser la priorité à une course cycliste autorisée sur la voie publique. Ils peuvent s’écarter du bord de la chaussée pour faire ralentir, stopper les véhicules. Des obligations de sécurité pour les automobilistes Toute la chaussée pourra être occupée par le peloton. Les usagers de la route sont contraints de s’arrêter. En cas d’accident, leur responsabilité est engagée en cas de refus d’obtempérer. Si un automobiliste refuse de s’arrêter aux injonctions d’un signaleur à pied ou à moto il s’expose à une amende de 135 euros. Les signaleurs doivent prendre conscience de l’importance de leur rôle . L’association met à disposition un modèle de rapport d’incident en course à télécharger. Rapport d’incident Une réglementation peu connue des automobilistes Avec ce nouveau règlement, les courses cyclistes autorisées deviennent prioritaires et les signaleurs à pied ou à moto ont le pouvoir d’arrêter les véhicules. Nous sommes souvent confrontés lors de nos prestations à des automobilistes qui forcent le passage. Cette nouvelle réglementation n’est malheureusement pas suffisamment connue et il est parfois difficile, pour nous encore, de faire respecter cette priorité dans les faits.
Serge Ghelardini responsable sécurité
Photos d’archives: Raoul Denax