L’information est tombée mercredi soir 15 mai, l’abattoir de Boulogne sur Gesse, dont l’activité et l’agrément sanitaire ont été suspendus un temps par arrêté préfectoral, vient d’être autorisé à reprendre du service. Les 19 salariés, les éleveurs locaux et l’ensemble des acteurs du territoire sont soulagés.
Le maire Alain Boubée prend la parole : « Pour la commune et le territoire c’est une excellente nouvelle, que nous attendions impatiemment. Les services de l’État ont reconnu l’importance de cet établissement pour la vie économique et le monde agricole local. L’arrêté de suspension fut pour tous, élus, éleveurs, utilisateurs, une totale incompréhension car, rappelons-le, un gros projet de modernisation est en cours, avec le soutien de l’État qui participe à la maîtrise d’œuvre à hauteur de 40%. Il y a eu là un flagrant manque de communication entre les pouvoirs publics et les collectivités. Fort heureusement cette sanction est levée, tout le monde s’en réjouit. »
La présidente de la communauté Cœur et Coteaux du Comminges Magali Gasto-Oustric, les responsables, les élus, se sont mobilisés et ont œuvré à rétablir la situation au plus tôt. Les justificatifs demandés ont été fournis, le dossier administratif complété et bouclé rapidement. Les travaux débuteront prochainement pour la nouvelle salle d’abattage. « Le bon fonctionnement de l’abattoir et le bien-être animal sont essentiels et respectés à Boulogne. Je tiens à remercier la présidente Mme Gasto-Oustric et l’ensemble du personnel concerné qui ont travaillé d’arrache-pied, avec les élus, pour activer la sortie de crise. » L’avenir de l’abattoir boulonnais s’éclaircit enfin.
Communiqué de la Préfecture de la Haute-Garonne :
« Par décision en date du 9 avril 2024 et compte-tenu des manquements relevés lors des inspections de la direction départementale de la protection des populations, l’abattoir de Boulogne-sur-Gesse a fait l’objet de deux décisions administratives : une suspension d’agrément sanitaire d’une part, une suspension de fonctionnement au titre des installations classées pour la protection de l’environnement d’autre part. Ces deux décisions de suspension ont entraîné un arrêt d’activité le 12 avril 2024.
Depuis cette date et jusqu’au 14 mai, l’exploitant a mis en œuvre des actions correctives et transmis des éléments justificatifs pour assurer des conditions d’abattage désormais conformes aux exigences réglementaires. Ces exigences visent à maîtriser le risque sanitaire, les conditions de mise à mort des animaux et l’impact environnemental. En conséquence, par décision du 15 mai 2024, Pierre-André Durand, préfet de la région Occitanie, préfet de la Haute-Garonne, a autorisé la reprise d’activité de cet abattoir. Les services de l’État veilleront à la bonne réalisation des dernières prescriptions attendues et maintiendront une grande vigilance quant aux respects des règles de fonctionnement à travers des inspections régulières. »