Communiqué d’un enseignant du lycée suite à une visite sur sites.
« Depuis deux ans la section MSPC* a tissé un partenariat avec les deux sites locaux d’EDF (Camon et Valentine). Cette « coloration EDF » comme il a été décidé de l’appeler, permet aux élèves d’étudier le fonctionnement général de la production hydro-électrique et quelques fois par an, d’étudier plus spécifiquement du matériel présent dans les usines proches.
Ainsi mardi après-midi 14 mai, après plusieurs séances de préparation, les terminales accompagnés de deux enseignants ont recherché des pannes, réelles mais faites exprès par un technicien, sur le dégrilleur du site de Rodère. La recherche de pannes aurait dû débuter dès le matin, mais la pluie força au plan B qui fut une nouvelle visite de l’usine de Camon, mais plus détaillée sur le plan technique.
C’est quoi un dégrilleur ?
C’est un système permettant d’empêcher les grosses impuretés emportées par la rivière de rentrer dans la conduite forcée menant à une turbine. Il comporte pour cela une grille inclinée plongeant dans le canal. Elle est composée de barres parallèles, sur chant, et d’un bras hydraulique qui vient en quelque sorte ratisser le dessus de la grille pour ramasser les déchets et les envoyer dans un canal de récupération juste derrière la grille.
Sur le site de Rodère, lieu de l’emplacement du barrage sur la Garonne permettant l’acheminement de l’eau via un canal aux usines de Camon puis Valentine, se trouve aussi un petit groupe de production d’énergie hydro-électrique, appelé « groupe de restitution ». Il turbine l’eau du « débit réservé » c’est-à-dire la part de l’eau qui doit rester dans le lit principal de la Garonne afin de maintenir l’étiage et la vie aquatique. C’est sur le dégrilleur de ce groupe de production qu’ont travaillé nos élèves. »
*MSPC : Bac Pro Maintenance des Systèmes de Production Connectés. Ancien Bac Pro MEI (Maintenance des Equipements Industriels)