Contestation, pétition et réponse de la mairie
Le compte-rendu du conseil municipal du 9 avril dernier à Montmaurin a fait réagir certains habitants à propos d’une délibération mise à l’ordre du jour. La question portait sur la demande d’évaluation par les Domaines de l’État d’un bien immobilier privé, pour un projet d’acquisition en viager par la commune. Il s’agit d’une maison d’habitation et de ses dépendances sises au cœur du village. La proposition a été acceptée à l’unanimité par les conseillers présents. Une pétition a été lancée par les contestataires, signée dès le premier jour précisent-ils par 63 personnes, pour signifier au maire leur désapprobation et leurs arguments :
La pétition :
Extrait : « Ce bien appartient […] à un conseiller municipal en exercice. A plusieurs reprises, depuis votre élection, vous avez fait état des difficultés de la commune pour maintenir en état les locaux lui appartenant comme la Maison Peyre, la salle des fêtes, la piscine ou l’ancien musée. Mais aujourd’hui il est proposé une nouvelle acquisition d’un bien immobilier.
- Avons-nous manqué un bulletin municipal qui présentait un projet en ce sens ?
- Une recette exceptionnelle est-elle à l’origine de cette acquisition ?
- Quel projet la commune prépare avec cette acquisition ?
Quoi qu’il en soit, l’avenir de Montmaurin est fortement concerné par ce projet et il n’est pas tolérable que la population, concernée en premier lieu, ne soit pas associée aux décisions qui la concernent. Au-delà de la possible implication de la population, il serait plus que souhaitable que vous puissiez à minima communiquer sur les actions entreprises et les scenarii à l’étude actuellement […] »
La commune riposte
Interrogé, Gabriel Amiel précise qu’un communiqué a été déposé dans chaque boîte aux lettres : « Tout ceci est infondé, résume-t-il. Nous démentons ces allégations, elles sont fausses. Tout d’abord le conseiller concerné a tout à fait le droit de traiter avec la mairie. Ensuite, ce n’est pas un achat de la commune, c’est une étude. Aucune inscription budgétaire n’a d’ailleurs été prévue au budget primitif 2024, qui vient d’être adopté. Il s’agit simplement pour la commune de faire évaluer ce bien pour éventuellement faire jouer son droit de préemption, en cas de transaction entre le propriétaire et l’agence Occitane de Saint-Gaudens qui s’en occupe.
Je précise que nous n’avons pour le moment aucune réponse des Domaines, rien ne peut donc être défini, ni la valeur du bien, ni les subventions que la commune est en droit d’attendre dans le cadre de la valorisation du cœur de village. Notons au passage que l’habitation concernée héberge depuis trois ans à titre gracieux la boutique associative culturelle la Maison Gauloise. Dès que les réponses seront connues, un débat public pourra être organisé. »
Quant à la salle des fêtes fermée au public par arrêté de péril en 2022, le dossier de réparation était prêt, précise le maire, mais le cabinet d’architecte pressenti a tout repris à zéro, et le coût de l’opération a grimpé pour atteindre la somme de 400 000€. Des retards administratifs pénalisent ce projet de réhabilitation, interrompant la mise en place des plans de financement et du calendrier des travaux.
« Ces attaques sont désolantes, reprend Mr Amiel, sachant que la municipalité met toutes ses forces et son énergie à monter des projets dans l’intérêt du village, sans augmenter la fiscalité, pour le bien des Montmaurinois. » Affaire à suivre.