Cédric, Dorian, Jean-Baptiste et la Flamme Olympique, des souvenirs indélébiles pour trois commingeois

Dorian Blanquier, commingeois de Saux et Pomarède, dimanche 19 mai 2024 à Lourdes (65).

La Flamme Olympique est passée dans le piémont pyrénéen en laissant dans son sillage un souffle de fraicheur et d’humanité. Trois commingeois, trois amis, ont eu le bonheur de se transmettre la torche et de communier avec les spectateurs, un dimanche matin du mois de mai, dans la cité mariale de Lourdes.

Dimanche 19 mai 2024, une torche olympique, trois amis, Cédric, Jean-Baptiste, Dorian (de gauche à droite).

Dorian Blanquier de Saux et Pomarède, Jean Baptiste Ariès de Saman, Cédric Vidal de Tournay se sont connus au gré de leurs pérégrinations collégiennes et professionnelles, entre Boulogne sur Gesse et Saint Gaudens. Mais, c’est à Lourdes qu’ils se sont transmis la Flamme Olympique, de l’un à l’autre, au sein de cette chaine humaine qui acheminera la torche jusqu’à Paris.

«Porter la flamme est exceptionnel, s’enthousiasme Dorian Blanquier, connaitre ses deux relayeurs amont et aval doit l’être encore plus; j’ai été très heureux d’avoir pu faire mes 2 « torchkiss » avec Jean-Baptiste rencontré il y a plus de 30 ans au collège de Boulogne sur Gesse, et avec Cédric mon copain depuis plus de 20 ans à la Banque Populaire Occitane qui est  devenu un ami».

Ce trio amical s’est trouvé au nombre des anonymes qui ont porté à bout de bras le flambeau de l’olympisme. Ils ont partagé ce symbole universel avec une foule de spectateurs inconnus, parmi lesquels se fondaient des visages familiers, ceux de leurs enfants et de leurs épouses.

«Un moment suspendu qui nous laissera des souvenirs à vie, observe Dorian. Porter la Flamme Olympique est un honneur qui ne peut pas être un objectif pour un anonyme comme moi. Tout s’est passé comme dans un rêve».

Le temps de parcourir quelques dizaines de mètres, Dorian, Jean-Baptiste et Cédric sont entrés dans l’Histoire qui a irradié ce moment, l’Histoire d’une humanité qui croit en ses rêves et poursuit sans fin son idéal de fraternité.

Aux cotés de Dorian, Jean-Baptiste et Cédric, 17 porteurs se sont succédés ce dimanche matin là à Lourdes, «17 relayeurs qui ont des parcours de vies très émouvants. On se sent tout petit à leurs cotés» dévoile avec humilité Dorian qui a vécu, avec ses amis et en famille, une expérience intime unique, indicible.

 

Dorian en famille, avec les jumeaux Andy et Mathys, des souvenirs pour la vie.

Mots-clés :

Articles en relation :