Une chaleureuse atmosphère de liesse s’est emparée du village de Lilhac samedi 25 mai pour la Fête de la Nature organisée par l’association Touch’Atouts.
Autour de son président Jérôme Dusfresnoy et de son épouse Magali, l’équipe a concocté un super programme pour la journée, avec pour entamer les réjouissances, une randonnée pédestre qui a rassemblé une vingtaine de marcheurs sous la houlette de Pascal. Un circuit à vélo était aussi proposé, auquel ont participé une dizaine de cyclistes, dans le sillage de Régis, qui connaît les coteaux environnants comme sa poche. A midi une cinquantaine de gourmands ont savouré les petits plats originaux et inventifs du food-truck INSAE cuisine du monde, tenu par la pétillante Céline, les autres ont ouvert leur sac et tiré leur pique-nique personnel, partagé dans la bonne humeur.
L’après-midi un bouquet d’ateliers participatifs ont proposé aux visiteurs des activités ludiques. On y trouvait Fanny et Vincent, potiers locaux, pour le modelage de l’argile. Joanne, qui travaille la laine de moutons du pays, partageait son savoir-faire pour un atelier de fabrication d’objets décoratifs très originaux à partir de cette matière. Sandrine, de l’association, a exécuté un délicieux intermède musical, ambiance zen relaxante garantie. Sandrine Verdier, sculptrice qui exposaient ses bustes de terre cuite, a initié une dizaine de stagiaires au modelage. Les apprentis vanniers ont profité des connaissances de Pascal, membre de l’association, et son reparti chacun avec son petit panier. Sans oublier un atelier dessin, un atelier herbes comestibles, et un atelier fabrication de produits de nettoyage maison zéro déchet.
Chaleureuse et amicale, cette journée à la gloire de l’écologie bienveillante fut mémorable à la fois pour le public qui n’a pas manqué de répondre présent, et pour les organisateurs heureux de ce succès.