Suite aux frappes meurtrières à Rafah, dans la bande de Gaza, Sébastien Vincini, Président du Conseil départemental de la Haute-Garonne, a décidé d’éteindre les lumières de l’Hôtel du Département en mémoire des victimes, dès ce soir 22h.
« Je suis horrifié par les images insoutenables qui nous arrivent. Nous ne pouvons pas détourner les yeux du drame humain qui se déroule dans la bande de Gaza. La France ne peut pas se taire. Notre pays, comme la communauté internationale, doit faire entendre sa voix et se mobiliser pour faire stopper la folie à l’œuvre, pour faire cesser le massacre des populations palestiniennes, pour exiger un cessez-le-feu immédiat et faire libérer les otages israéliens. Le moment est venu pour la France de s’engager pour la solution à deux États, et reconnaître l’État palestinien. C’est la seule trajectoire politique claire à adopter. Je refuse d’ailleurs de m’inscrire dans les discours simplistes et dangereux qui n’ont de cesse d’essentialiser ce conflit et d’organiser le camp des « pour » face à celui des « contre ».
Je suis un humaniste, un militant de la Paix et je ne me résous pas devant la tétanie et le silence de la communauté internationale devant tant de drames humains », déclare Sébastien Vincini.