Jeudi 30 mai, les élus du Conseil départemental de la Haute-Garonne ont adopté, en Commission permanente, le classement en Espace Naturel Sensible (ENS) du site « Les sources de Louge » sur la commune de Saint-Hilaire.
Le Conseil départemental a inscrit la protection de la biodiversité dans son plan pour la bifurcation écologique.
Un site peut être classé en espace naturel s’il réunit les caractéristiques suivantes : présenter un intérêt fort pour la biodiversité (espace remarquable) ou une fonction biologique (nature ordinaire), être fragile et/ou menacé et devant, de ce fait, être préservé, faire l’objet de mesures de protection et de gestion et être un lieu de découverte des richesses naturelles (ouverture au public).
Près de 4 hectares seront classés, situés en rive gauche de la rivière de la Louge, affluent rive gauche de la Garonne. L’intérêt du site repose principalement sur la présence d’une multitude d’habitats comme le ripisylve et des prairies humides, favorables à la présence de nombreuses espèces animales et végétales, dont certaines sont protégées comme le Martin-pêcheur d’Europe, le Grand capricorne et la Fritillaire pintade.
À ce jour, plus de 11 200 hectares sont classés ENS en Haute-Garonne.
“Protéger la biodiversité en Haute-Garonne, c’est protéger la vie. En limitant l’impact de l’action humaine sur ces zones précieuses classées ENS, nous restaurons les habitats pour la faune et la flore et nous préservons aussi la ressource en eau nécessaire sur ces sites. Nous devons écouter les scientifiques qui alertent sur la disparition de la biodiversité et agir à notre échelle, en concertation avec les acteurs du territoire » déclare Sébastien Vincini, président du Conseil départemental de la Haute-Garonne.